par | Déc 16, 2021 | Editeurs, Jeux | 0 commentaires

2 joueurs – 20 min. – 10 ans +

Auteur : Flavien Champenois

Illustrations : Patrick Fontaine

Un jeu de Flavien Champenois et illustré par Patrick Fontaine 

Althing, une histoire de confinement sauvé par de petits trolls.

Althing c’est avant tout une rencontre un peu plus d’un an auparavant, sur un salon, Orléans Joue, une idée de Twinples pour un proto, qui se poursuit à Rouen l’année suivante. C’est l’histoire d’un proto qui n’a finalement pas encore vu le jour. C’est également une histoire de développement et de tests, multiples et nombreux, favorisés par une situation des plus complexes et la magie des moyens de communications modernes.

Un jour, en plein confinement, Flavien Champenois, envoie à David un petit projet qui a germé une nuit, afin de changer du projet sur lequel il travaillait tous les deux. C’est un petit jeu de cartes pour deux joueurs, mêlant course et construction de deck. Problème, Flavien est à ce moment là seul et ne peut le tester. David étant avec sa femme, il se propose de l’imprimer et de le tester et attendant de trouver une solution pour pouvoir peut-être le jouer à distance ensemble.

Une partie, puis deux, puis trois, le jeu se prend vite en main et est rapide. On y revient assez facilement.
Ni une, ni deux, David appelle Flavien :

on va développer celui-là, je vais te le signer et je le lancerai avec ma maison d’édition. Certes,  à l’époque, le jeu n’est pas encore équilibré. C’est un prototype, un premier jet, mais l’envie et la mécanique sont là. David est formel, si après une
cinquantaine de partie (aujourd’hui bien, bien plus), j’ai toujours envie d’y jouer, c’est qu’on aura réussi.

S’en suivent des aller-retours jusqu’à trouver un format de jeu équilibré et qui tourne bien, alliant le défi,  le fun , la rejouabilité (leitmotiv de Studio Twin Games) . Ceci fait était-il possible de le  pousser le jeu plus loin ? D’en faire un solo ? De jouer à plus ? Plusieurs idées seront testés, le mode solo verra le jour et le jeu pourra également être joué à 3 joueurs. A la sortie du  premier confinement, le moment pour David et Flavien d’élargir le cercle des testeurs et de partir à la rencontre du public. Joie ! Le jeu plait aussi aux joueurs !

Les différentes étapes & inspirations. 

En juin, David et Flavien rencontre Patrick Fontaine, l’illustrateur, au dernier bar avant la fin du monde et lui aussi est séduit par le jeu. 

Originellement, le proto parlait de nains. Un thème qui ne parlait pas nécessairement à la femme de David. Le jeu se joue à deux. le 1er confinement aidant Il est normal de penser jouer d’abord en couple. 

Il fallait donc un thème plus mixte que les petits barbus.

Fan de la série Viking, David et Flavien partirent sur ce thème qui semblait bien coller à la notion de course et de progressivité et à l’aspect mixte voulu des personnages. Patrick, fan également, les rejoignit très vite. Ne souhaitant pas pour autant faire un jeu très formel d’un point de vue historique, les trolls, base existante du folklore Viking, seraient développés pour symboliser les interactions entre joueurs. Les bases de l’univers d’Althing étaient posées.

Orléans Joue de 2020 fut une expérience de présentation du jeu très enrichissante, puis ce fut le salon de Vichy. David  y était à la recherche d’un distributeur et pour rencontrer les ludicaires. Le projet et la démarche tapa dans l’œil d’Arnaud Bourez (Abyss corp à l’époque) et de plusieurs boutiques. Un nouveau confinement passa par là et les présentations s’arrêtèrent. Cannes fut annoncé annulé. Il fallait trouver une solution pour faire connaitre le jeu.

Ce sera Kickstarter, David y avait une expérience précédente avec Catch the king.

Mais cette fois se sera avec les boutiques, en créant un système de point retrait et en reversant une participation à celles-ci. Plus d’une centaine de ludicaires ont soutenu ce projet grâce aux joueurs.

Le développement d’Althing.

Durant le développement d’Althing, plusieurs idées et demandes de joueurs furent testées. Plusieurs furent abandonnées car ne répondant pas à la philosophie du jeu, ou bien remisé car on ne pouvait, ni ne voulait faire un jeu trop cher. Néanmoins, pour répondre aux « codes » de Kickstarter, une dizaine de cartes furent pensées. La campagne se finança grâce au soutien de 300 joueurs et contre toute attente, la dernière carte, une carte joueur (Loki), suscita des réactions inattendues de la part des joueurs.

Alors que le jeu partait en production en Europe en avril, David et Flavien continuèrent à travailler sur le jeu en se disant que la piste de nouveaux effets et cartes de joueurs n’avait finalement peut être pas été suffisamment exploré et qu’il était sans doute intéressant de regarder dès maintenant une extension. Entre temps, Arnaud revint vers David avec sa nouvelle Structure de Distribution NEOLUDIS et la production fut accélérée , le jeu arriverait donc vers fin mai et non fin juin comme prévu initialement et serait donc distribué par NEOLUDIS.

Les retours des joueurs furent plus que positif et beaucoup ont appelé à des extensions. Le vœux des joueur sera exaucé car ce 19 novembre, sortira la première extension d’Althing, sous le signe d’hela : Fruit du développement conjoint d’un auteur et de son éditeur, nourrit tous deux par la communauté des joueurs. 

Althing est à la fois une aventure ludique et humaine à tous les niveaux, intercroisé entre l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, les joueurs, le distributeur et les ludicaires.

Rendez-vous à Cannes 2022 pour la suite de l’aventure !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le web ou sur www.studio-twin-games.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *