Le Match du Siècle
10 ans et + • 2 joueurs • 40 min
Éditeur : Gigamic
Illustrateur : Paolo Mori
Auteur : Atelier 198
Été 1972, Bobby Fischer, champion américain d’échec, défie le Soviétique Boris Spassky à la finale du Championnat du Monde d’Échec. Fischer est bien décidé à mettre fin au règne des Soviétiques qui dominent la discipline depuis 24 ans. C’est l’évènement sportif le plus important de la Guerre Froide qui va mêler tensions politiques et le très haut niveau des joueurs. C’est un affrontement sans pareil qui vous attend. Êtes-vous prêt à le relever ?
Dans Le Match du Siècle, vous allez revivre cette confrontation en incarnant Spassky ou Fischer. Grâce à vos pioches asymétriques, vous devrez simuler des parties d’échec très tendues, en jouant des cartes. Le premier à remporter 6 parties gagne le titre de Champion du Monde.
Après une mise en place rapide, où chaque joueur va disposer ses pions sur le plateau de jeu, mélanger son paquet de cartes et piocher les 7 premières, la partie peut commencer. Avant le début de la partie, chaque joueur peut, une seule fois, se défausser d’autant de cartes qu’il le souhaite puis en piocher le même nombre.
Le jeu se déroule en une suite de parties, qui se découpent en 4 échanges maximum. Le joueur possédant la Dame blanche jouera toujours en premier lors du premier échange de chaque partie. Puis c’est le joueur qui remportera chaque échange qui aura l’honneur de poser sa carte en premier sur le plateau.
Lors d’un échange, voici les étapes à suivre :
1. Déterminer l’initiative
Lors du 1er échange d’une partie, le joueur possédant la Dame blanche jouera en premier. Puis c’est le joueur qui remporte l’échange qui prendra l’initiative. En cas d’égalité, le joueur qui n’avait pas l’initiative la prend. Avoir l’initiative permet de poser sa carte en premier.
2. Jouer une carte dans une colonne d’échange
Le joueur possédant l’initiative choisit une colonne vide de son côté du plateau et y dépose une carte. La carte doit être orientée de telle manière que la couleur du joueur soit placée à l’endroit. Si vous êtes le joueur blanc (possédant la Dame blanche), vous devez donc jouer vos cartes du côté blanc et vice-versa si vous êtes noir. Quand vous posez une carte sur une colonne, vous pouvez en augmenter la force en plaçant des pions sur les emplacements dédiés. Chaque pion augmentera la force de votre carte de 1 point.
Le fait de choisir la colonne dans laquelle vous posez votre carte est très important, car chaque colonne vous permettra de gagner plus ou moins de points d’avantage. À la fin d’une partie, le joueur possédant le plus de points sur la piste avantage remporte la partie. Il est donc très important de bien choisir la colonne dans laquelle vous posez votre carte. En effet, si vous souhaitez perdre cet échange, il ne faut pas que votre adversaire remporte trop de points.
3. L’adversaire joue une carte dans la même colonne
Votre adversaire choisit une carte de sa main et la pose sur la même colonne du côté de son plateau de jeu. Il peut aussi placer des pions pour augmenter la force de sa carte.
4. Comparer la force des cartes
Comparez la force des 2 pièces jouées. 3 possibilités apparaissent alors :
A. Le joueur possédant la force la plus faible active l’effet de sa pièce ou non :
Le joueur peut réaliser l’effet inscrit sur sa carte. Il est parfois très important de perdre un échange pour activer un puissant effet qui handicapera l’adversaire ou qui vous permettra de remporter des bonus pour la partie en cours.
B. Le joueur qui remporte l’échange prend l’avantage, mais n’applique pas l’effet de sa pièce :
Le joueur marque autant de points sur la piste avantage que le chiffre indiqué sur la colonne et jouera en premier lors du prochain échange.
C. Égalité :
En cas d’égalité, rien ne se passe. Le joueur qui n’avait pas l’initiative la prend. Il sera donc premier joueur pour le prochain échange. J’invite tous les joueurs, qui ont le plus de points sur la piste avantage, à essayer de déclencher une égalité lors du dernier échange de chaque partie. En effet, cela leur permettra de ne prendre aucun risque.
5. Vérifier si la partie est terminée
Faites la somme des valeurs des colonnes d’échanges qui ne contiennent aucune carte. Si cette somme est strictement inférieure au total des points d’avantages remporté par un joueur, alors la partie prend fin et le joueur possédant le plus de points sur la piste avantage avance son roi d’une case.
Dans Le Match du Siècle, il vous est aussi possible de choisir d’abandonner une partie, quand vous devez jouer une carte. Ne jouez pas votre carte et votre adversaire avance alors son roi d’une case.
Dans les paquets de cartes de chaque joueur, il y a des cartes qui permettent d’abandonner la partie. J’invite tous les joueurs à abandonner une partie grâce à ces cartes, car elles vous rapportent de nombreux avantages.
Vous jouerez ainsi une succession de partie jusqu’à ce que le roi d’un joueur atteigne la case centrale. Il remporte alors le championnat du monde. En cas d’égalité, c’est-à-dire que les 2 rois atteignent la case centrale en même temps, alors Boris Spassky remporte le championnat du monde.
Mais que serait un championnat du monde d’échec sans la force mentale des joueurs ? Chaque joueur dispose donc d’une jauge d’endurance mentale qui va fluctuer tout au long des nombreuses parties que vous allez jouer.
Cette jauge est capitale pour le bon déroulement des parties et je conseille à tous les joueurs de la surveiller avec grande attention. En effet, plus cette jauge sera basse et moins vous aurez de « bonus » durant les parties. Le nombre de cartes dans votre main baissera, vous aurez donc moins de choix pour faire vos échanges, vous perdrez des points sur la piste avantage et vous aurez moins de pions à disposition pour renforcer vos cartes. L’inverse est aussi vrai. Si vous avez une haute valeur d’endurance mentale, alors vous posséderez plus de cartes en mains, vous gagnerez des points sur la piste avantage et vous disposerez de plus de pions pour renforcer vos cartes.
Je conseille donc vraiment à tous les joueurs de bien entretenir cette piste d’endurance mentale et d’essayer de toujours l’avoir au maximum pour s’offrir une plus grande aisance de jeu tout au long des parties.
Le Match du Siècle est un jeu très plaisant et très bien réalisé qui nous plonge dans un univers rarement exploité par les jeux de société. Vous aurez la sensation de revivre le stress des joueurs, l’importance des enjeux et surtout d’être plongé dans un jeu où tout peut arriver d’un échange à l’autre. La réalisation graphique est aussi très bien menée et le matériel est de grande qualité. De plus, les coupures de journaux d’époque, incrustées sur les cartes, nous permettent de nous plonger dans l’univers ou de nous renseigner sur les règles des échecs.
Le Match du Siècle est un jeu très agréable à jouer et très prenant. Ses nombreuses possibilités de jeux et stratégies nous donnent l’impression de jouer réellement des parties d’échecs. Ses règles sont abordables et assurent un grand plaisir de jeu quand ce dernier est pris en main. Il conviendra parfaitement à des joueurs initiés et experts, mais permettra aussi aux débutants ou jeunes joueurs de se perfectionner ou d’apprendre des stratégies.
0 commentaires