Écosystème Océan
8 ans et + • 1 à 6 joueurs • 20 min
Éditeur : Origames
Illustrateur : Mesa Schumacher
Auteur : Matt Simpson


Dans Écosystème Océan, vous partez à la découverte des fonds marins, de la grande barrière de corail et de son écosystème unique. La beauté océanique s’offre à vous. C’est votre rôle de créer le plus beau des écosystèmes.
Dans ce jeu de draft et de combinaisons, vous devrez réaliser une grille de 20 cartes, en prenant en compte toutes les conditions possibles pour gagner des points de victoire. Quand la 20e carte, de votre écosystème, est placée, la partie prend fin et le joueur ayant le plus de points l’emporte.
Au début de la partie, une aide de jeu et 10 cartes vous seront données. L’aide de jeu est très utile et permet de se rappeler comment gagner des points avec chaque carte du jeu. N’hésitez pas à vous y référer si jamais vous avez un doute. Il serait dommage de manquer de points en fin de partie, car vous avez mal placé vos cartes.

Le jeu se joue en 2 manches. Lors de chaque manche, vous recevrez 10 cartes et vous allez participer à un draft.
Un draft est une mécanique de jeu qui vous permet de prendre une carte parmi celles que vous avez reçues avant de passer votre main (reste des cartes) à votre voisin de droite ou de gauche. Il s’agit de la même mécanique de jeu que 7 Wonders.
Durant la première manche, le draft tournera à gauche et à la seconde manche à droite. Le but pour vous est de construire le meilleur écosystème en réalisant une grille de 20 cartes, composée de 4 lignes de 5 cartes. Vous ne pouvez pas créer de 5e ligne ou poser une 6e carte sur une ligne. J’invite donc tous les joueurs à bien réfléchir à chaque carte qu’ils vont prendre et comment la placer dans son écosystème.
Quand vous avez choisi la carte que vous voulez prendre, posez-la devant vous face cachée. Quand tout le monde a une carte face cachée devant lui, chaque joueur révèle sa carte et la place dans son écosystème. Dans Écosystème Océan, dès la 2ème carte sélectionnée, vous devez placer votre carte de façon adjacente. Dans ce jeu, la diagonale n’est pas comptée comme une zone adjacente.
Le placement de vos cartes est essentiel. En effet, c’est ce qui va vous rapporter des points en fin de partie. Je vous invite donc à bien choisir vos cartes et à les placer de façon très judicieuse pour qu’elle ne bloque pas votre stratégie. Encore une fois, référez-vous à l’aide de jeu si vous avez un doute.
Si jamais vous rencontrez des problèmes, ou que vous êtes bloqué, la carte pieuvre vous sera d’une grande aide, car elle permet de déplacer une carte de votre écosystème ou d’intervertir la place de 2 cartes. C’est donc une sorte de carte Joker. Utilisez-la à bon escient pour remettre de l’ordre dans votre grille.

Les cartes plancton, au nombre de 20 dans le jeu, sont aussi très importantes, car elles permettent de rapporter de nombreux points de victoire, sans pour autant demander d’être placées de façon précise. En effet, à la fin de la partie, le joueur ayant le plus de cartes plancton recevra 12 points, le second 8 points et le troisième 4 points. C’est donc une manière sécurisée et simple de remporter des points. Observez bien les écosystèmes adverses et essayez de toujours avoir une carte plancton de plus qu’eux.

Un écosystème ne fonctionnerait pas si une chaîne alimentaire n’y est pas présente. Veillez donc à placer stratégiquement vos proies et vos prédateurs. En fin de partie, cela vous rapportera énormément de points et vous rapprochera de la victoire.

Vous jouerez ainsi 2 manches de suite. Une fois la 2ème manche réalisée, vous compterez les points que rapporte votre écosystème et le joueur ayant le plus de points remportera la partie.
Écosystème Océan est un jeu de draft qui séduit par la simplicité de ses règles et les nombreuses stratégies qui peuvent voir le jour. Le thème abordé le rend aussi très intéressant et le design est très bien réalisé. Il existe aussi un mode solo, avec une difficulté grandissante, qui mettra à rude épreuve vos choix de jeu et permettra d’offrir une plus grande rejouabilité au jeu.

Écosystème Océan plaira à tous les fans de la mécanique de draft, mais sera aussi un très bon point de départ pour les novices ne connaissant rien au genre. Ses règles sont très simples et abordables, le jeu est intuitif et la qualité du matériel est au rendez-vous. Le grand nombre de cartes permet aussi d’élaborer de nombreuses stratégies et offre une grande rejouabilité.
0 commentaires