Flashback : Lucy
8 ans et + • 1 à 4 joueurs • 40 min
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrateurs : Laure de Châteaubourg, Jennifer Mati & Jiahui Eva Gao
Auteurs : Gabriel Durnerin, Baptiste Derrez & Marc-Antoine Doyon
Vous incarnez Lucy Estrange, une jeune fille capable de voir la dernière vision, de quelqu’un de disparu, en touchant un objet qui leur appartient. Vous avez décidé d’enquêter sur un sombre manoir, dans lequel une ombre malfaisante semble rôder. Votre étrange pouvoir vous permettra-t-il de découvrir les secrets cachés dans cette bâtisse ?
Flashback : Lucy est un jeu d’enquête coopératif qui vous plonge dans des évènements passés. Vous devrez, pour réussir une investigation, réussir à répondre aux différentes questions qui vous sont posées. Flashback : Lucy est un jeu contenant une enquête découpée en 4 chapitres que vous devrez impérativement résoudre dans l’ordre.
Afin de lancer une partie, vous devez choisir le chapitre que vous souhaitez résoudre. Ouvrez le livret d’enquête à la bonne page et prenez les « cartes vision », qui correspondent à l’investigation, pour les poser face cachée devant vous. Ensuite, placez les « mini-cartes » face cachée sur la table à portée de main. Enfin, posez la « carte Gredin » près du tas de « mini-cartes ».
Une partie de Flashback : Lucy se déroule en 4 étapes que vous devez suivre dans l’ordre :
1. Introduction
Vous allez découvrir l’introduction de votre enquête en vous référant à la bonne page du livret de règle. De même, vous pourrez lire une partie de la BD interactive qui vous permet de suivre les aventures de Lucy. Ne lisez surtout pas la suite si le jeu ne vous y invite pas sinon vous allez connaître la suite de l’histoire à l’avance et vous gâcher l’enquête.
Si l’introduction vous demande d’aller chercher des « mini-cartes » faites le et positionnez-les comme cela vous est indiqué. Ce sont des indices qui vont vous aider tout au long de votre investigation.
2. Vision
Dans l’introduction, vous serez invité à piocher la première carte « vision » du chapitre. Cela débutera donc votre enquête. Chaque carte « vision » que vous allez retourner vous permettra d’accéder à d’autres cartes « vision », comme dans Flashback : Zombie Kidz ou comme dans Unlock. Regardez vos cartes et sélectionnez dans le paquet de cartes « vision » les numéros inscrits. J’invite tous les joueurs à ne pas tout retourner d’un coup. Prenez le temps d’observer chaque carte et de relever tous les indices qui sont dessus. Par exemple, il se peut que la carte contienne un symbole d’œil. Il s’agit d’un zoom. Vous pouvez donc aller chercher la carte avec ce symbole dans le tas « vision ». Grâce à ces cartes, vous verrez plus précisément certaines scènes et certains points clef. Il est donc important de ne pas les rater.
Parfois, un « ? » précédera un chiffre. Dans ce cas il s’agit d’une question à laquelle il faudra répondre à la fin du chapitre.
3. Questions
Relisez toutes les questions qui vous ont été posées. Puis répondez tous ensemble. Je conseille de noter vos réponses sur un papier pour ne pas les oublier. Ensuite, regardez les solutions au dos du livret de règles. Pour chaque bonne réponse, cochez un petit chat au crayon à papier.
4. Conclusion
Prenez toutes les mini-cartes que vous avez glissées sous la carte « Gredin ». Ces cartes vont vous permettre de découvrir tous les mystères du chapitre. Encore une fois, je conseille aux joueurs de vraiment tout explorer. Il serait dommage de rater des mystères, car vous êtes allé trop vite pour résoudre l’investigation.
Une fois ces 4 étapes réalisées, la partie prend fin. Vous pouvez commencer le chapitre suivant ou vous arrêter là et garder le suspens pour une prochaine fois.
Dans Flashback : Lucy, les mini-cartes contiennent des symboles de runes. Quand vous parviendrez à compléter une rune, vous pourrez prendre la mini-carte correspondante et la révéler. Elles sont en quelque sorte l’équivalent des cartes « bidules » de Flashback : Zombie Kidz.
Certaines autres cartes contiennent une « patte de chat ». Vous ne devez pas les dévoiler. Positionnez-les faces cachées sous la carte « Gredin ». Elles seront dévoilées en fin de partie et vous permettront de découvrir les étranges mystères du manoir.
D’autres « mini-cartes » devront être placées dans la « Galerie Photos ». Ces mini-cartes ne seront pas rangées à la fin de la partie et resteront en place dans le livret. Vous pourrez vous y référer lors de vos prochaines parties pour vous aider dans vos recherches.
Il y a aussi les « mini-cartes BD ». Ces dernières devront être positionnées au bon endroit dans la BD interactive pour dévoiler des runes et vous permettre de découvrir d’autres « mini-cartes ».
Enfin, il y a les « mini-cartes question ». Ce sont des mini-cartes très importantes que vous devrez laisser face visible sur la table afin que tous les joueurs puissent les lire. Ce sont les questions auxquelles vous devrez répondre en fin de partie pour savoir si vos hypothèses sont les bonnes.
Je conseille vraiment tous les joueurs à ne pas retourner trop de cartes trop vite dans ce jeu. Vous risquez de rater des choses importantes et de ne pas réussir à répondre convenablement aux questions qui vous sont posées. Chaque détail peut être très important, alors prenez bien le temps de tout regarder pour découvrir la moindre information.
Flashback : Lucy est un jeu d’enquête très réussi et qui vous promet de longues heures de découvertes et de plaisir. Il est un peu plus complexe que Flashback : Zombie Kidz et saura lancer de nouveaux défis à tous les adeptes de ce type de jeu. Ses règles sont simples à appréhender et à mettre en œuvre, ce qui permet aux enfants de se plonger directement dans le jeu. Les mystères du manoir sont tous passionnants et vous serez charmé par les secrets que vous allez découvrir au point de ne jamais vouloir arrêter le jeu.
0 commentaires