Cthulhu Nightmare
12 ans et + • 2 à 6 joueurs • 30 min
Éditeur : Celtic Tales
Illustrateur : Julien Marty – Studio Blue Chest
Auteur : Pascal Bernard


Vous incarnez un Cthulhu Hunter, un être capable de rivaliser avec les créatures les plus horribles du Mythe de Cthulhu. Vous êtes spécialisé dans la chasse des monstres et vous collectez leur cristaux de savoir mystique afin de découvrir les secrets que cache ces légendes. Mais la folie vous guette. Le savoir de Cthulhu a un prix et ce dernier est votre capacité à résonner et réfléchir convenablement. Alors, faites bien attention, car dans ce monde, un savoir incommensurable rime bien souvent avec le fait de perdre toutes ses capacités mentales. La folie n’est pas la seule menace. Vos congénères, eux-mêmes Cthulhu Hunter, cherchent par tous les moyens les mêmes savoirs que vous. Et dans votre confrérie, tout est permis pour peu que le savoir se trouve au bout du chemin. Alors, méfiez-vous, car parfois un Hunter n’hésitera pas à vous dépouiller pour gagner ce qu’il pense être à lui.
Saurez-vous résister à la folie et aux assauts de vos pairs ?
En tout cas, rappelez-vous bien de votre code :
Règle 1 : Chacun pour soi.
Règle 2 : Ne jamais oublier la règle 1.

Dans Cthulhu Nightmare, vous allez devoir chasser des créatures, plus dangereuses les unes que les autres, afin d’obtenir leurs cristaux de savoir mystique. Mais attention, car en chassant, vous menacez de réveiller Cthulhu. Une partie de Cthulhu Nightmare est gagnée si un joueur possède 10 cristaux de savoir mystique ou contrôle le plus de fragments du Nécronomicon, alors que le Temple de Cthulhu atteint 9 points de ferveur. Mais, tous les joueurs perdent la partie si le Temple de Cthulhu atteint 9 points de ferveur et qu’aucune des 2 conditions de victoire n’est remplie.
Au début de la partie, chaque joueur va recevoir un personnage de son choix, un pouvoir aléatoire et un rituel interdit. Ensuite, tous les autres types de cartes sont séparés et chaque tas est mélangé. Chaque joueur reçoit alors une main de 5 cartes « exploration », qu’il peut changer 1 seule fois avant que le jeu ne commence. Je conseille à tous les joueurs de Cthulhu Nightmare de commencer avec une main contenant au moins 1 arme et 1 monstre. Cela permettra de pouvoir vous assurer un début de partie confortable. Enfin le joueur le plus âgé, autour de la table, choisi qui est le 1er joueur en dehors de lui.
Cthulhu Nightmare se joue en une succession de tour. À son tour, chaque joueur peut entreprendre une action puis il passe la main au joueur suivant jusqu’à ce que les conditions de victoire ou de défaites soient remplies.

Les actions disponibles sont :

-
Collecter les fragments de savoir mystique sur les créatures présentes devant soi
Le joueur défausse alors toutes les créatures devant lui et collecte autant de cristaux qu’il y a marqué en haut à gauche. Puis il déclenche un « réveil de Cthulhu ». Pour cela il pioche autant de cartes « Réveil de Cthulhu » qu’indiqué sur la carte monstre avec la valeur de « Réveil de Cthulhu » la plus élevée. Ainsi si un joueur collecte 3 cartes monstres, une avec une valeur de 2, une avec une valeur de 3 et une avec une valeur de 1, alors il pioche successivement 3 cartes « Réveil de Cthulhu » et en applique les effets. Faites bien attention, car ces cartes peuvent vous poser de graves ennuis. Vous allez réveiller des monstres de cauchemar, devenir fou, vous faire attaquer par des créatures étranges et même pousser les cultistes à invoquer Cthulhu. Réfléchissez donc bien avant de collecter des créatures et assurez-vous que cela en vaut vraiment le coup.
Certaines de ces cartes ont une « main rouge pointant du doigt » en haut à gauche de la carte. Cela veut dire que vous pouvez forcer n’importe quel adversaire à en appliquer les effets. N’hésitez donc pas à trahir un de vos amis (oui oui vous pouvez faire des alliances) ou à handicaper un autre Hunter. Après tout rappelons-nous la règle 1.

-
Prendre une carte Nécronomicon
Si jamais il reste des cartes disponibles dans la « pile Nécronomicon », vous pouvez en placer une devant vous. J’invite les joueurs à essayer d’en avoir une le plus tôt possible dans la partie puisqu’un fragment du Nécronomicon immunise contre les cartes « attaques directes » qui se trouvent dans le paquet « Réveil de Cthulhu ». Mais en posséder une est à double tranchant, car les autres joueurs peuvent décider de tenter de vous la voler en attaquant. Essayez donc de toujours avoir de quoi vous défendre si jamais vous en possédez une. Une variante du jeu bien plus complexe vous permet de jouer avec seulement 3 cartes Nécronomicon. Je conseille aux joueurs de réaliser quelques parties sans règles alternatives avant de se lancer dans ce défi qui rend le jeu encore plus amusant, mais plus difficile à appréhender aussi.

-
Piocher une carte exploration et poser un monstre devant vous
Piochez une carte du paquet exploration et posez un monstre que vous avez en main devant vous. Ce monstre pourra être collecté plus tard dans la partie. Assurez-vous d’avoir de quoi protéger votre monstre pendant le tour à venir, car vos adversaires peuvent vous le voler en attaquant.

-
Piocher une carte exploration et jouer une Relique
Piochez une carte du paquet exploration et posez une carte relique pour en activer les effets et la défausser. Faites bien attention aux cartes Reliques, car elles s’activent à des moments spécifiques du jeu. Vous ne les jouerez donc pas toutes durant votre tour. Par exemple la carte « Talisman de Kadath » ne pourra être jouée que si vous êtes provoqué en duel. Si jamais vous jouez une carte Relique en dehors de votre tour, piochez une carte exploration. Dans Cthulhu Nightmare, il faut TOUJOURS avoir 5 cartes en main.

-
Piocher une carte exploration et attaquer un Hunter pour lui voler un monstre ou une page du Nécronomicon
Piochez une carte exploration puis choisissez un monstre ou une page du Nécronomicon devant un autre Hunter. Vous allez effectuer un duel. Pour cela, chaque joueur choisit une carte arme dans sa main et la pose face cachée. Une fois que tous les joueurs l’ont fait, retournez les cartes. Le joueur ayant la valeur d’arme la plus forte l’emporte. Si c’est l’attaquant, il vole la carte visée par l’attaque. Si c’est le défenseur rien ne se passe. Mais faites bien attention, car certaines créatures vous obligeront à réaliser des combats collectifs ou à devoir combattre avec des armes très faibles. Je propose donc à tous les joueurs de bien choisir quel monstre attaquer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Je souligne aussi le fait qu’il est important d’avoir des armes de faibles valeur d’attaque dans sa main pour pouvoir récupérer certaines créatures qui peuvent vous faire gagner de nombreux cristaux de savoir mystique.
Une fois que vous avez réalisé une de ces actions, votre tour est fini et c’est au joueur suivant de faire son tour de jeu.
Il existe d’autres actions que vous pouvez réaliser et qui ne mettent pas fin à votre tour. Il s’agit d’activer les pouvoirs de votre Hunter. Au début de la partie, vous avez choisi un personnage qui possède un pouvoir qui lui est propre. Puis une « carte pouvoir » vous a été remise et enfin vous avez obtenu une carte « rituel interdit ».
Les cartes « rituel interdit » sont toutes les mêmes et permettent au joueur, 1 fois par partie, de défausser, autant de cartes qu’il le souhaite de sa main, pour en piocher le même nombre. Ce pouvoir est extrêmement important et puissant. Il vous permettra de vous sortir de situations très graves, comme l’absence de monstres ou d’armes dans votre main. Utilisez-le de façon sage et pas trop tôt dans la partie. Il faut plus le voir comme une aide pour finir la partie ou essayer de vous sortir de certains problèmes. Si vous ne l’utilisez pas de façon optimale vous risquez de vous affaiblir et cela est dommage.
Le pouvoir de votre personnage peut être utilisé 1 seule fois par partie. Une fois que vous l’avez activé, retournez la carte de votre Hunter face verso. Le pouvoir de votre personnage lui est spécifique. Chacun possède le sien et il n’y en a pas 2 d’identique. Là encore il est très important d’utiliser ce pouvoir au moment opportun afin de vous donner un avantage certain. Essayez de voir où en est la partie pour optimiser l’effet de votre avantage. Par exemple n’utilisez pas le pouvoir de Manbo Ayizan dès qu’un joueur a remporté un cristal de savoir mystique. Utilisez-le plutôt sur un joueur qui menace de remporter la partie à son tour de jeu.

Enfin, en début de partie, vous avez reçu une carte pouvoir. Contrairement au pouvoir du personnage que vous le sélectionnez, cette carte pouvoir vous est donnée au hasard. Cela pimente un peu le jeu, car cet avantage est totalement aléatoire et vous allez devoir essayer de trouver un moyen d’en optimiser ses effets. Ce pouvoir est à usage unique et il vous faudra vous montrer malin pour que son effet ai un grand impact sur le déroulement de la partie. Essayez de réfléchir dans quelle situation votre carte a le plus de pouvoir et utilisez-la à ce moment précis. C’est un peu ardu au début, mais avec l’expérience cela vient tout seul. Il y a aussi une variante du jeu qui vous permet de jouer avec 2 cartes pouvoir au lieu d’une seule. J’invite les joueurs débutants à ne jouer qu’avec un seul pouvoir si jamais il ne souhaite pas se rendre fou eux-mêmes à chercher quand et comment activer la carte pour l’optimiser.
Voilà vous savez tout sur Cthulhu Nightmare. Il ne vous reste plus qu’à aller chasser des monstres afin d’en apprendre plus sur le mythe des Grands Anciens.
Cthulhu Nightmare est un jeu très amusant qui vous plonge dans l’univers de H.P Lovecraft de façon parfaite et très plaisante. Vous retrouverez tous les aspects qui ont fait le succès de l’écrivain. Des monstres horribles, un risque de devenir fou à chaque rencontre, des personnages forts avec leurs spécificités, tout est au rendez-vous. Mais le plus surprenant, c’est que bien souvent vous ne chercherez pas à gagner la partie. Vous voudrez réveiller Cthulhu juste pour vous amuser et rigoler entre amis.
Cthulhu Nightmare est un jeu très plaisant à jouer et simple à prendre en main. Grâce à ses nombreuses cartes, vous aurez une très grande rejouabilité et vous ne ferez jamais deux fois la même partie. Les règles du jeu sont faciles à appréhender et à mettre en œuvre. Le jeu est donc jouable par les débutants en jeu de société. Mais, grâce aux nombreuses stratégies possibles, aux mauvais coups qui sont légion et aux règles alternatives qui complexifient le jeu, il plaira aussi aux fins stratèges. Enfin, il est très important de signaler que ce jeu est très bien réalisé et plaira à tous les fans de l’univers de Lovecraft.
0 commentaires