Spark Riders 3000
10 ans et + • 1 à 4 joueurs • 60 min
Éditeur : Arkada Studio
Illustrateur : Guillaume Lucbert, Logan Chaix, Raphaël Minette & Louis Clerc
Auteur : Arkada Studio
Vous êtes un Rider. Les Riders sont un groupe d’élite de l’organisation ICARUS qui sont envoyés sur les missions les plus dangereuses et complexes. Vous avez donc le sort de l’humanité entre vos mains. Récemment, les aliens ont mis les bouchées doubles pour tenter de détruire l’humanité. Vos missions sont donc de plus en plus exaltantes, mais aussi de plus en plus dangereuses. Heureusement, le Spark est un vaisseau fiable et puissant qui vous permet de voyager dans l’espace pour remplir les diverses missions qui vous sont confiées.
Spark Riders 3000 est un jeu de coopération dans lequel les joueurs vont devoir remplir des missions. Chaque mission est différente et vous pourrez toutes les rejouer afin d’améliorer votre score, car elles sont notées de 1 à 3 étoiles. Mais vous pourrez aussi les refaire à des niveaux de difficulté différents afin de vous frotter aux aliens les plus puissants de l’univers. Vous pourrez aussi, durant vos missions principales, tenter de réussir des missions secondaires qui amélioreront votre score. Si jamais vous réussissez la mission, vous gagnez la partie. Mais si à n’importe quel moment vos 2 propulseurs, ou votre cockpit, ou votre nexus est détruit, alors vous perdez la partie.
Le jeu est soutenu par une application qui va, tout au long du jeu, tenir compte de l’état du Spark, activer les aliens et vous expliquer le scénario et ses rebondissements. En fonction de vos actions, vous pourrez discuter avec elle afin d’enregistrer des modifications sur votre vaisseau, ou utiliser des actions spécifiques indiquées par les cartes.
Afin de mettre en place le jeu, assemblez le vaisseau et faites choisir à chaque joueur un personnage. Je conseille fortement d’avoir dans son équipe le personnage d’Igor qui est un pilote émérite, ou Nova, une tireuse d’élite hors pair, ou encore Alex, qui se fera un plaisir de réparer facilement le Spark en cas de problèmes. Si vous pouvez avoir les 3 dans l’équipe, car vous jouez à 3 ou plus, c’est ce qu’il y a d’idéal. Une fois le vaisseau installé et les personnages choisis, mettez en route l’application, choisissez une aventure et enfin Iris, l’IA du Spark, vous donnera l’état de votre vaisseau spatial.
Ensuite, le scénario pourra commencer.
Un tour de jeu se déroule en 2 phases :
1. La Phase Aliens
Iris, l’intelligence artificielle du Spark, va nous indiquer ce que font les aliens. Lors de cette phase, les joueurs devront prendre en compte ce que dit l’application et faire bouger les aliens autour du vaisseau.
Quand un alien se déplace, le Spark peut être défendu par les joueurs. Il s’agit d’un « Tir Rapide ». Si vous possédez une « tourelle » active du côté du vaisseau, où l’alien s’est déplacé et qu’un joueur est présent dans la salle de la « tourelle » alors, vous pourrez effectuer un tir pour essayer de détruire les blindages du vaisseau ennemi. Lancez alors autant de « dés oranges » que de « tirs rapides » effectués. Chaque symbole « bouclier cassé » retire un blindage à l’alien ciblé. Deux joueurs ne peuvent pas effectuer chacun un tir d’une même salle, mais si plusieurs tourelles sont disponibles dans des salles différentes et qu’un joueur est présent dans chacune de ces salles, alors plusieurs « tirs rapides » peuvent être effectués.
Je conseille fortement d’essayer de posséder au moins 2 tourelles de chaque côté du vaisseau afin de pouvoir réduire les défenses adverses dès qu’ils se déplacent autour du Spark.
Ils devront aussi se défendre contre les tirs ennemis. Pour se défendre, rien de plus simple. Regardez le nombre de blindages que possède la salle attaquée et jetez autant de « dés noirs » que de blindages. Pour chaque symbole « bouclier » sur les dés, un tir est annulé. Si vous n’avez pas assez de symboles sur les dés pour absorber tous les tirs, alors retirez un blindage de la salle en question par tir non défendu. Une fois votre jet de défense effectué, vous devrez indiquer à Iris le nombre de tirs annulés. Puis, si jamais il reste des tirs en excédant, l’application vous indiquera quoi faire.
Je conseille à tous les joueurs de bien entretenir les blindages des salles afin d’éviter de gros problèmes tout au long du jeu.
2. La Phase membres d’équipage
Dans Spark Riders 3000, vous incarnez un personnage qui possède une aptitude passive qui le rend un peu plus fort dans une compétence donnée ou dans la collecte de ressources. J’invite donc tous les joueurs à bien tenir compte de cette aptitude et de la mettre au service du Spark le plus souvent possible. Par exemple, Nova a un bonus quand elle utilise une action de « tir ». Elle doit donc être toujours prête à accéder à une tourelle pour abattre les aliens autour du vaisseau.
Spark Riders 3000 se joue en simultané. Tous les joueurs peuvent faire leurs actions en même temps. Mais, il s’agit d’un jeu coopératif. J’encourage donc tous les joueurs à discuter entre eux avant de faire leurs actions afin de tenter d’optimiser ces dernières.
Lors d’un tour, un Rider peut :
• Effectuer ou non un mouvement :
Quand un Rider souhaite réaliser un mouvement, il peut se déplacer entre 1 et 3 salles. Si jamais il s’arrête en chemin pour faire une action, il ne pourra pas reprendre son mouvement après celle-ci. Vous devez donc réaliser tout votre mouvement en une seule fois. Les mouvements sont stratégiques à ce jeu et doivent être effectués afin d’optimiser les actions que vous allez faire ou que vous allez devoir faire plus tard. Ne vous éloignez donc pas trop des salles dans lesquelles vos compétences pourraient être demandées.
• Faire une action :
Un joueur peut effectuer une action avant ou après son mouvement.
À Spark Riders 3000 il existe 3 actions principales :
A. Piloter
Contrairement aux autres actions, 1 seul joueur peut réaliser cette action par tour.
Il existe 2 types de pilotages :
1- Le pilotage de vitesse :
Ce type de pilotage vous permet d’augmenter la vitesse du vaisseau et de distancer les aliens qui vous poursuivent afin de les placer dans la zone d’approche. Plus vos propulseurs sont en bon état et plus vous pourrez parcourir de distance.
Pour connaître votre niveau de pilotage, lancez 1 « dés verts » et ajoutez vos éventuels bonus comme votre aptitude (pour Igor), les « coups de main » de vos alliés et les cartes « Prosperity ». Ensuite, annoncez à Iris votre niveau de « pilotage de vitesse » final. Elle vous indiquera alors ce qui se passe.
Je conseille à tous les joueurs d’entretenir les propulseurs pour réaliser le meilleur pilotage possible. De même, essayez de toujours envoyer Igor pour piloter, car son aptitude lui donne des bonus pour cette action.
2- Le pilotage offensif :
Ce type de pilotage permet de déplacer les aliens d’un côté à l’autre du vaisseau, vous offrant ainsi l’opportunité d’effectuer un « tir rapide », mais aussi de tenter de les détruire en leur rentrant dedans.
Pour réaliser cette action, vous devez réaliser le même jet que pour le pilotage de vitesse sauf que vous devrez annoncer à Iris que vous avez réalisé un pilotage offensif.
Je conseille ce type de pilotage afin de sauvegarder un flan de votre vaisseau qui serait en danger. C’est-à-dire que vous n’avez plus de bouclier d’un côté de votre vaisseau. Cela vous donnera donc l’opportunité de réparer vos boucliers pendant un tour. Vous pouvez aussi utiliser ce type de pilotage si vous n’avez pas de tourelle sur un côté du Spark. Ainsi, vous enverrez les ennemis du côté où il y a les tourelles pour laisser le temps à vos coéquipiers de les abattre.
B. Tirer
Vous ne pouvez effectuer cette action que si vous vous trouvez dans une salle avec une « tourelle ».
Pour effectuer cette action, lancez 1 « dés rouges » (ou 2 si vous possédez un « double canon ») et ajoutez vos éventuels bonus comme votre aptitude (pour Nova), les « coups de main » de vos alliés et les cartes « Prosperity ». Ensuite, annoncez à Iris si votre tir à éliminer vos adversaires. Elle vous indiquera alors ce qui se passe.
Si vous arrivez à vaincre des aliens, vous gagnerez des composants qui vous permettront de réaliser du bricolage dans votre vaisseau.
Je conseille aux joueurs de laisser Nova s’occuper des tirs, car elle possède une aptitude en rapport avec cette action. Mais si les aliens attaquent les 2 côtés du Spark en même temps, alors n’hésitez pas à envoyer un autre Rider pour s’occuper d’eux.
C. Bricoler
Cette action permet de réparer le Spark en cas d’avarie ou de le modifier pour le rendre plus puissant.
Quel que soit le type de bricolage que vous allez employer, lancez 1 « dés bleus » et ajoutez vos éventuels bonus comme votre aptitude (pour Alex), les « coups de main » de vos alliés et les cartes « Prosperity ». Ensuite, annoncez à Iris l’action de bricolage que vous voulez faire et le niveau final obtenu. Elle vous indiquera alors ce qui se passe.
Il existe 4 types de bricolages :
1. Réparation des propulseurs :
Cette réparation est très importante, car vos propulseurs vous permettent d’avancer plus vite dans l’espace et ainsi de vous rapprocher de la victoire. Essayez de maintenir ces 2 pièces en bon état et au niveau maximal afin que vos actions de pilotage soient efficaces.
2. Réparation d’une salle :
Si une salle sans blindage est touchée, elle peut être mise en « code orange » ou en « code rouge ». Une salle endommagée ne peut pas recevoir de blindage. Il faut alors la réparer au plus vite sinon elle risque d’être détruite.
Je conseille vivement à tous les joueurs de ne pas laisser une salle en « code orange ou rouge », cela risquerait de vraiment porter préjudice à votre mission. Les salles endommagées doivent être une priorité en termes de réparation.
3. Ajout de blindages :
Cette action de bricolage renforce les défenses d’une salle contre les tirs aliens. Essayez de toujours avoir un maximum de blindages sur chacune de vos salles afin de vous offrir des tours de répit qui vous permettront de construire de puissantes améliorations pour le Spark.
4. Construction :
Cette action permet d’améliorer le Spark ou de reconstruire des salles du vaisseau qui ont été détruites. Toutes ces constructions coûtent un certain nombre de composants. Il vous faudra donc détruire des Aliens ou accepter de réaliser des actions spéciales lors du scénario pour en gagner.
Je conseille aux joueurs de commencer par finir de construire les éléments de jeu qu’Iris vous indique en début de partie. Par exemple, lors de la mise en place l’application vous indiquera que vous possédez une « tourelle » non construite sur la passerelle. Commencez donc par construire cet élément afin d’améliorer votre vaisseau. Ensuite, priorité au « champ de force » qui absorberont tous les tirs aliens qui ne sont pas faits avec des lasers. Si jamais le scénario le demande, construisez rapidement des « lasers » sur vos « tourelles » pour passer les « champs de force » des adversaires.
Un jeton « coup de main » peut être déposé dans une salle par un joueur. Il peut le laisser dans n’importe quelle salle qu’il a traversée et un joueur, en dehors de lui-même, pourra l’utiliser pour gagner un bonus lors de son action.
Chaque personnage possède 3 types de « coup demain ». Un commun à tous les joueurs et 2 spécifiques au personnage qui aide ses coéquipiers sur une action spécifique. Sur ces 2 « coups de main » spécifiques, 1 est soumis à la possession d’un type de carte précis par le joueur.
Les « coups de main » sont vraiment importants et il faut les utiliser au moment opportun d’un tour pour en tirer un maximum d’effets. De même, ce bonus peut être donné à un joueur après qu’il a effectué son jet de dés. Ne dépensez donc pas un « coup de main » si cela n’est pas nécessaire à votre action. Il sera sans doute utile à un de vos collègues durant le tour.
Certaines de ces cartes sont des objets et ne seront utilisables qu’une seule fois. Vous pourrez aussi les échanger avec vos collègues. Évaluez l’utilité de vos objets et utilisez-les au bon moment pour que leurs effets aient un maximum d’impact sur la partie.
D’autres cartes sont des équipements. Ces cartes restent en jeu et vous donnent des bonus tout au long de la partie. Vous ne pourrez pas les échanger avec vos coéquipiers et vous ne pourrez en posséder que 3 maximum. Si jamais vous recevez un 4e équipement, si vous souhaitez le garder, il vous faudra en défausser un déjà équipé.
Enfin, je vous informe que le jeu change d’environnement en cours de partie et que chaque environnement a un impact sur ce que vous pouvez ou non faire durant votre tour. Iris vous indiquera toujours un changement d’environnement. Il faudra alors placer sa carte à l’avant du vaisseau. Chaque changement d’environnement vous forcera aussi à changer votre stratégie de jeu et à vous adapter au plus vite afin de pallier chaque nouveau problème qui pourrait apparaître.
Vous savez maintenant absolument tout de Spark Riders 3000.
Spark Riders 3000 est un jeu familial très prenant qui vous emmène dans les confins de l’espace afin de tenter de sauver l’humanité. Le jeu possède 3 niveaux de difficulté qui permettront de ravir tous les joueurs, du débutant au joueur aguerri. L’application est très ergonomique et se prend très rapidement en main. En outre, elle permet de sauvegarder une partie pour la reprendre plus tard, ce qui est un véritable plus. Chaque scénario apporte son lot de surprises et de moments amusants, ce qui permet de détendre l’atmosphère quand la tension monte. Enfin, il convient de signaler que le matériel est d’excellente qualité et que le montage et démontage du Spark entre chaque partie est très simple.
0 commentaires