par | Mai 8, 2024 | Jeux | 0 commentaires

Les Secrets de Zorro

10 ans et + • 1 à 4 joueurs • 45 à 60 min 
Éditeur : Double Combo 
Illustrateur : Jeffrey Jeanson
Auteur : Vincent Vimont & Constantin Dedeyan

1840, en Californie. Don Diego de la Vega est décédé et Zorro n’a pas été vu depuis plusieurs mois. Par conséquent, le gouverneur Prizerio a lancé son plan machiavélique et finance ses machinations, pour accéder au pouvoir en Californie, avec l’argent d’un peuple déjà exsangue. En tant que dignes héritiers du justicier masqué, vous ne pouvez plus laisser cela se faire. Vous avez donc décidé de remplacer votre père et de continuer son œuvre. Zorro est de retour.

Les Secrets de Zorro est un jeu coopératif narratif dans lequel vous incarnez les fils et filles du célèbre Zorro. Chaque jour, habillé en noble, vous arpenterez vos terres afin de trouver des informations sur les plans de Prizerio et la nuit, vous tendrez des embuscades afin de ralentir la prise de pouvoir du gouverneur. Si vous arrivez à vaincre le gouverneur, vous remportez la partie. Si au cours de la partie, il n’y a plus assez de cartes « soldat » dans la « garnison » pour remplir tous les évènements, vous pourrez attaquer la « citadelle ». Néanmoins, si le « plan du gouverneur » est mis en œuvre, vous perdez la partie. Il en va de même si vous n’arrivez pas à le vaincre lors du 6e tour de jeu qui est une attaque de la citadelle. Pas de phase de jour ou de nuit. Vous attaquez directement le gouverneur et sa garde personnelle.

Après une rapide mise en place, dans laquelle vous devez séparer les différents types de cartes et de jetons et les placer dans les emplacements prévus à cet effet, vous pouvez lire « l’introduction » et la carte « histoire jour 1 ». Ces cartes vous décrivent l’ambiance dans laquelle votre ville se trouve et vous donnera des bonus pour le jour en cours. Cela vous permettra aussi de vous plonger pleinement dans le jeu pour vivre pleinement vos aventures. Je conseille aussi de mettre en fond sonore la bande son du film Le masque de Zorro pour profiter d’une session encore plus immersive.

Les tours de jeu se découpent en 3 phases.

A. La Phase de jour

Habillé en noble, vous pourrez vous rendre dans les différents lieux disponibles afin de découvrir les plans diaboliques du gouverneur Prizerio.

1. Début d’un nouveau tour

Dans un premier temps, lisez la carte « histoire » du jour en cours et appliquez ses effets, puis remplissez les étals des marchands et enfin, placez les évènements sur les lieux.

2. Positionnement

Ensuite, vous placerez vos pions sur les zones de jeu. Concertez-vous bien. Les Secrets de Zorro est un jeu coopératif, vous devez donc bien communiquer et bien vous entendre afin de tenter d’optimiser vos placements.
Durant cette période de jeu, vous devez garder à l’esprit qu’il est primordial de découvrir un maximum d’événements. Je conseille donc à tous les joueurs de se rendre un maximum dans les lieux permettant de dévoiler de telles cartes.

3. Résolution des actions

Une fois tous vos pions placés, vous pouvez passer à la résolution des effets des lieux. Ce moment est très important et vous pouvez résoudre les lieux dans l’ordre de votre choix. Il n’y a pas d’ordre de tour donc n’importe quel joueur peut résoudre ses actions quand il le souhaite. Une nouvelle fois, concertez-vous bien.

J’insiste sur l’importance de ce moment de jeu. Il faut impérativement résoudre chaque lieu de façon stratégique et logique. Par exemple, un joueur est chez le « marchand » et souhaite acheter un équipement qui permet d’augmenter sa « ruse ». Ce même joueur a aussi placé un de ces pions sur la « taverne », lieu qui permet de dévoiler des évènements en fonction de son « niveau de ruse ». Il faut donc lui faire acheter l’équipement avant de faire son action à la taverne.

Si jamais vous dévoilez un « Évènement du jour » lors de cette phase, le joueur qui l’a tiré est le seul à en bénéficier. Si vous tirez un « Évènement de nuit », placez-le sur la route correspondante. Cela vous permet de savoir où il sera le plus sage de réaliser vos embuscades la nuit venue.

Une fois toutes les actions de tous les joueurs réalisées, vous pouvez passer à la phase suivante.

B. Phase de soir

Vous rentrez chez vous pour vous préparer à tendre des embuscades aux troupes du gouverneur.

Lors de cette phase, plusieurs choses se produisent et doivent être résolues dans l’ordre :

1. Patrouilles renforcées

Plus le plan du gouverneur avance et plus les patrouilles en ville se renforcent. Placez donc, sur le « combat central », 1, 2, 3 ou 4 carte « soldat » si le « pion plan du gouverneur » est sur la case 3, 6, 9 ou 12. Ces soldats devront être vaincus avant que vous ne puissiez sortir de la ville.

2. Positionnement

Une fois les soldats du combat central placés, vous pourrez positionner 1 de vos pions sur une route afin de tendre des embuscades aux convois du gouverneur.

Je conseille, lors des premières nuits, de ne pas trop vous disperser. Certains combats peuvent être très rudes et vous risquez de ne pas être assez bien équipé en début de jeu pour y faire face. Si un choix doit être fait, je recommande d’abandonner la route où il y a le moins d’événements qui augmentent le « niveau du plan du gouverneur » et qui vous assignent trop de blessures.

3. Révélation

Une fois le positionnement terminé, s’il reste des évènements non révélés lors de la phase de jour, vous devez les dévoiler. S’il s’agit « d’évènements de jours », défaussez-les sans conséquences. S’il s’agit « d’évènements de nuit », placez-les sur les routes correspondantes. Vous aurez plus d’ennemis à combattre cette nuit.

Une fois tout cela réalisé, vous pouvez passer à la phase de nuit.

C. Phase de nuit

C’est le moment d’agir. Toutes vos embuscades sont prêtes. Il ne reste plus qu’à entraver les plans de Prizerio.

Tout comme les phases précédentes, vous devrez réaliser cette dernière dans un ordre bien précis.

1. Combat central

Dans un premier temps, il faut résoudre le combat central. Si jamais vous n’arrivez pas à vaincre les soldats de ce combat, ce qui est fort improbable, la nuit se termine pour vous et vous rentrez chez vous sans avoir pu sortir de la ville. Tous les évènements de nuit sont alors perdus et vous appliquez tous les effets négatifs.

2. Évènements ignorés

Ensuite, réalisez les évènements ignorés, c’est-à-dire les évènements sur les routes où aucun pion d’un des joueurs n’est présent. Tous ces évènements sont perdus et vous en appliquez les effets négatifs.

3. Évènements sur embuscade

Enfin, il faut résoudre les évènements sur les routes où au moins un pion est présent. Pour chaque route, vous devez résoudre les évènements dans l’ordre, de haut en bas de la pile. Beaucoup d’évènements donneront lieu à des combats, d’autres, en moindre nombre, vous donneront des « bonus ». Si un combat a lieu lors de la résolution d’un évènement, il y a 2 solutions possibles :

1. Victoire

Les joueurs présents sur la route appliquent les effets bénéfiques de la carte et se partagent le butin puis passe à l’évènement suivant.

2. Défaites

Appliquez les effets négatifs de l’évènement puis tous les joueurs subissent une blessure et retournent à la Hacienda de la Vega. Tous les autres évènements de la nuit sont perdus et leurs effets négatifs s’appliquent.

Une fois tous les évènements réalisés, vous récupérez toutes vos cartes « attaque » qui ne sont pas dans vos blessures et vous pouvez passer à la « phase de jour » suivante.

Vous savez maintenant jouer aux Secrets de Zorro.

Je vais maintenant vous parler des différents lieux dans lesquels vous pourrez vous balader la journée et de l’importance des rudes combats que vous mènerez la nuit.

Les différents lieux

Lors de la phase de jour, vous pourrez visiter différents lieux au sein de votre domaine.

• La grotte secrète 
Un seul joueur peut se rendre sur ce lieu.
Vous piochez une carte « secret ». Les cartes « secret »» sont des cartes très puissantes qui vous aideront tout au long de la partie.
Je conseille aux joueurs d’y envoyer le personnage qui sera dédié à dévoiler les évènements de la « citadelle ». En effet, il aura sans doute peu d’argent, mais devra néanmoins s’équiper de manière décente pour pouvoir vous aider lors des « phases de nuit ». La grotte secrète étant un lieu gratuit, il semble donc tout désigné pour un tel joueur.

• Hacienda de la Vega 
Jusqu’à 3 joueurs peuvent venir sur ce lieu.
Il vous permet de piocher 2 cartes « avantage ». Ces cartes ne sont utilisables qu’une fois. Quand vous les utilisez, elles sont donc défaussées. Elles sont très utiles aux joueurs et permettent de renforcer vos attaques, de vous soigner ou encore de demander de l’aide à Bernardo.

N’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu si vous manquez d’or et que vous ne pouvez pas acheter d’équipement. Vous gagnerez des cartes utiles qui vous seront d’un grand secours.

• Fermes 
Il y en a 2 sur le plateau. Chaque ferme ne peut accueillir qu’un seul joueur.
Un joueur présent sur une ferme gagne 1 d’or.

Si jamais il vous manque un peu d’or pour acheter de l’équipement, il faut vous rendre sur ce lieu.
Les fermes vous permettent aussi de préparer une stratégie à long terme. En effet, certains soldats du gouverneur sont facilement corruptibles et ne vous attaqueront pas si vous leur donnez de l’argent. La ferme est un bon moyen pour essayer de vous faire un peu plus d’argent et de vaincre aisément certains adversaires.

• Médecin 
Deux joueurs peuvent se rendre sur ce lieu.
En échange de 1 or, il vous soignera 1 blessure. Vous pouvez soigner plusieurs blessures à la fois. Chaque blessure soignée coûte 1 or.
Quand une blessure est soignée, reprenez une carte « attaque » en main.
Ce lieu est très important si jamais vous veniez à être blessé. En effet, vos cartes « attaque » représentent aussi vos « point de défense ». À chaque fois que vous êtes blessé, vous perdez 1 carte « attaque » par blessure reçue. Donc, plus vous prenez de blessures et moins vous pourrez réaliser d’embuscade. Je conseille donc à tous les joueurs de se rendre chez le médecin dès qu’ils sont blessés.

• Marché 
Quatre joueurs peuvent se rendre au marché.
Chaque jour 3 nouveaux équipements sont disponibles.
Vous obtenez des informations sur les plans du gouverneur. Retournez une carte « évènement ».
Vous pouvez d’abord faire vos achats puis retourner l’évènement ou l’inverse.

C’est un des 3 lieux extrêmement important du jeu, car il vous renseigne sur les plans du gouverneur et vous permet donc de savoir où il faudra tendre des embuscades la nuit venue. De plus, il vous permet d’équiper votre personnage pour les embuscades.
Je conseille aux joueurs de toujours révéler un évènement avant d’acheter son équipement. En effet, regarder en premier lieu l’évènement vous permettra de savoir quel équipement est le plus adapté pour le combat.

• La taverne 
Quatre joueurs peuvent se rendre au marché.
Vous pouvez faire parler les soldats en permission. Révélez autant de cartes « évènement », de ce lieu, que votre « niveau de ruse ».
Si le Sergent Garcia a été vaincu lors d’un combat, il va à la taverne et dévoilera automatiquement un évènement de n’importe quel lieu au premier joueur qui passera les portes de la taverne.

C’est un des 3 lieux très important du jeu. Comme le marché, il vous permettra de dévoiler des évènements, ce qui vous mettra dans de meilleures conditions pour déjouer les plans du gouverneur.

Je conseille à un joueur ayant un haut niveau en ruse de se rendre dans ce lieu pour découvrir un maximum d’évènements en une fois. Si jamais vous arrivez à amener un joueur à posséder au moins 4 points de ruse, il faudra essayer de l’envoyer tous les tours à la taverne.

• La Garnison 
Quatre joueurs peuvent se rendre au marché.
Un garde corrompu vous informe des plans de Prizerio si vous le payez 1 or.
Un même joueur peut réaliser cette action plusieurs fois par tour.

Ce lieu est clef car il permet de se renseigner sur les plans du gouverneur. Néanmoins, contrairement aux 2 autres qui sont gratuits, celui-ci demande d’avoir de l’or.

Je conseille donc aux joueurs de faire en sorte qu’un d’entre eux possède assez d’or pour vider cette pile d’évènements à lui seul. Pour cela, il faudra lui faire gagner les plus gros butins. Mais il faudra aussi lui laisser une place dans la « grotte secrète » afin qu’il puisse s’équiper pour vous suivre au combat.

Voilà pour les lieux. Maintenant, je vais vous parler des combats.

Le Combat

Dans ce jeu, vous allez mener de rudes combats contre des soldats plus ou moins forts. Mais pour cela, vous disposez seulement de quelques cartes par nuit. Ces cartes sont vos attaques. Chaque attaque ne peut être réalisée qu’une seule fois par nuit. Il faudra donc bien vous entendre avec les autres joueurs pour savoir quelle carte jouer et quand afin d’en optimiser les effets.

Un combat se déroulera soit en ville (combat central et combat final) soit lors de vos embuscades sur les routes. Pour pouvoir participer à un combat d’embuscade, il faut que vous ayez un de vos pions sur la route où se déroule le guet-apens. Un joueur est obligé de combattre si jamais il participe à une embuscade. Il n’a pas le droit de ne pas participer au combat.

1. Mise en place

Lors d’un combat, vous allez affronter un certain nombre de soldats. Ce nombre est indiqué en bas, au centre de la carte embuscade.
Piochez un à un les soldats de l’embuscade et placez-les sur la file centrale du pla teau dans l’ordre de pioche. Ainsi le soldat pioché en premier se retrouvera tout à droite de la ligne.

2. Déroulement du combat

Dès que tous les soldats sont en place, le combat commence.
Lors d’un combat, tous les soldats doivent être battus dans l’ordre, du plus à gauche au plus à droite. Par conséquent, le 1er soldat pioché sera le dernier soldat affronté.
Les joueurs PEUVENT jouer leurs attaques une à une dès qu’un adversaire est vaincu, c’est-à-dire qu’il a pris autant ou plus de dommages que sa valeur de défense, il est retiré de la ligne.

Si la ligne est vide, alors le combat est gagné. Vous appliquez les effets bénéfiques de la carte s’il s’agissait d’une embuscade. Si vous arrivez à vaincre les soldats du combat central, alors vous pouvez sortir de la ville et mener à bien vos embuscades. Si vous arrivez à vaincre le gouverneur Prizerio vous gagnez la partie et pouvez lire la carte « histoire victoire ».

Si vous avez joué toutes vos cartes « attaque » et qu’il reste au moins un soldat, le combat est perdu. Chaque joueur ayant participé au combat subit 1 blessure. Ensuite, vous appliquez les effets négatifs de la carte « évènement » que vous placez ensuite à la défausse. Tous les joueurs retournent à la Hacienda de la Vega et les autres cartes « évènement » sont résolus négativement.

Quand vous prenez des dégâts, vous devez choisir une carte « attaque » par blessure et la placer dans la zone de blessure. Ces cartes ne pourront être récupérées que si vous vous faites soigner. Donc, plus vous prenez de blessures et plus vous serez incompétent en combat. Il faut donc vous soigner rapidement afin de pouvoir continuer à contrecarrer les plans du gouverneur.

3. Les cartes « attaque » 

Vos cartes « attaque » vous donnent 2 informations :

– En haut, vous trouverez le nombre de cibles que touche votre attaque.
– En bas, les dégâts qu’inflige votre attaque.

Je conseille à tous les joueurs de bien choisir leurs attaques. Pour cela, n’hésitez pas à regarder le nombre d’adversaires que vous allez affronter lors de vos embuscades et essayez d’adapter vos attaques aux nombres qu’ils sont. Par exemple, gardez votre attaque de fouet si vous tombez sur un grand groupe d’ennemis.

Les Secrets de Zorro est un jeu coopératif narratif disposant de règles simples et faciles à mettre en œuvre. Vous serez plongé dans l’univers du célèbre justicier masqué et vivrez son quotidien. Le matériel est de bonne qualité, très ergonomique et l’histoire peut être rejouée plusieurs fois grâce à un système de difficulté et de décompte de points en fin de partie qui vous permettra de confronter vos résultats tout au long de votre évolution. Ce jeu ne demande pas d’avoir une connaissance approfondie de l’univers de Zorro pour être joué. Néanmoins, il est très immersif et ses règles simples permettent à tout le monde de pouvoir y jouer. Les Secrets de Zorro est un jeu familial, coopératif, rempli d’aventures !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *