Qu’est-ce que c’est ?
C’est un petit nouveau dans la famille du divertissement ludique.
Il s’agit d’un jeu au concept original, imaginé par un créateur clermontois et produit en France, qui vous plonge dans une insolite course au trésor au cœur de la montagne.
Éboulis est un jeu dynamique mélangeant adresse et stratégie. La gestion des cartes et la persuasion jouent également un rôle important. Les mécaniques du jeu sont simples et l’interaction entre les joueurs rend l’expérience très plaisante.
Pourquoi sort-il de l’ordinaire ?
L’originalité d’Éboulis réside dans sa mécanique principale, le lancer. En effet, les cartes ne sont pas posées comme lors d’un jeu classique mais elles doivent être lancées.
Éboulis s’adresse aussi bien à ceux qui désirent passer un moment convivial de par sa prise en main facile et rapide, qu’à ceux qui souhaitent, au fil des parties, perfectionner leurs lancers et affiner leur stratégie pour remporter la victoire.
Il convient de noter que les règles d’Éboulis peuvent être adaptées aux différents niveaux des joueurs.
D’autre part, Éboulis peut se jouer sous forme de parties « classiques » mais également en mode « apéro » pour des parties plus courtes et encore plus fun.
Les amateurs de deck building trouveront aussi leur bonheur grâce à une phase d’achat à la fin de chaque manche.
Ce n’est pas le tout mais comment jouer à Éboulis
But du jeu : L’objectif est de creuser votre tunnel le plus rapidement possible jusqu’à la salle au trésor afin de remporter un maximum de diamants. Pour ce faire, vous disposerez de cartes chemins pour avancer et de cartes spéciales pour ralentir vos adversaires.
Principe de jeu – Le Lancer : Les cartes que vous allez jouer dans ce jeu ne seront pas « posées » comme lors d’un jeu de cartes classique mais devront être lancées (sans dépasser son entrée de tunnel).
Le tunnel : Il correspond à votre progression dans le jeu pour atteindre la salle au trésor. Il est représenté par votre entrée du tunnel et l’ensemble des cartes chemins entre lesquelles il y a une continuité.
Créateur : Steven Guegan
Comme beaucoup de créateurs, je suis avant tout un joueur et un passionné !
Après plusieurs années à manier les chiffres (dans le domaine de la prévision des ventes), j’ai décidé de me tourner vers un univers que j’ai toujours côtoyé et dans lequel je m’épanouis également, celui des jeux.
L’idée m’est venue de créer un jeu et cela fait des mois que je travaille sur ce projet. Au fur et à mesure des retours que j’ai eu de mes proches et amis qui testaient le jeu, cela m’a encouragé à aller au bout de ce projet et je suis heureux qu’il puisse se concrétiser.
Au travers d’Éboulis, j’espère vous faire partager ma passion pour les jeux.
OriDream editions :
J’ai créé la société OriDream Editions afin de mener à bien ce projet et de pouvoir en développer d’autres. Avec elle, j’ai l’ambition de vous proposer une gamme de jeux originaux, qui je l’espère vous plaira et vous transportera dans différents univers.
J’ai fait le choix de l’autoédition afin de me familiariser avec l’ensemble des étapes de création d’un jeu dans l’objectif d’acquérir un maximum d’expérience pour mes futurs projets. En outre, cela m’a laissé une grande liberté dans la conception et le développement du jeu.
La production :
Je vis actuellement en Auvergne, à Clermont-Ferrand et j’ai fait le choix de travailler au maximum avec des entreprises locales et, quoi qu’il en soit, françaises. Il était important pour moi que le jeu soit conçu et fabriqué en France.
Beaucoup d’éditeurs font produire leurs jeux par une seule entreprise, en général à l’étranger. Pour ma part, afin de faire fabriquer le jeu en France et pouvoir à la fois bénéficier d’un délai raisonnable, j’ai dû travailler avec quatre producteurs différents et assembler moi-même les boîtes avec l’aide de mon entourage. Seuls les éléments de type magnets sont produits par une entreprise espagnole.
J’ai décidé de produire 500 exemplaires afin de vous faire découvrir le jeu avant les fêtes de fin d’année et vous proposer une idée de cadeau originale à glisser sous le sapin.
Graphisme :
Pour la partie graphique, j’ai fait appel à Maud qui est illustratrice en free-lance et qui a su me proposer des graphismes adaptés à l’univers que je souhaitais créer (vous pouvez découvrir ses créations sur Instagram : @krashart).
Je me suis orienté vers un univers cartoon, tout en couleur, pour renforcer le côté convivial et accessible du jeu.
Campagne de financement participatif :
Le jeu est actuellement disponible sous forme de précommande via une plateforme de financement participatif. Cette démarche me permet de réunir des fonds pour financer une première production du jeu afin de le faire découvrir à un maximum de personnes.
J’ai choisi de passer par la plateforme Ulule car elle est facile d’accès et d’utilisation. Plus important encore, c’est une plateforme française. Je vous encourage à découvrir la campagne en cliquant sur le lien suivant : voir la page.
Sur la page de campagne vous découvrirez une présentation du projet ainsi que les différents moyens pour y participer.
Les Pierres Précieuses (en rouge) sont collectées lors de la partie afin de réaliser des achats au magasin.
Les panneaux (en violet) sont utilisés lors de la dernière manche et vous indique la façon de lancer votre carte.
L’ensemble des cartes du jeu ont un dos représentant des éboulis. Vous pouvez les lancer pour encombrer les tunnels de vos adversaires afin de les ralentir.
Toutes les cartes peuvent donc être utilisées de deux manières, soit avec leur face de jeu, soit en tant qu’éboulis.
0 commentaires