par | Déc 15, 2021 | Editeurs, Jeux | 0 commentaires

3-8 joueurs – 20 min. – 7 ans +

Auteur : Christophe Raimbault

Illustrations : Stéphane Escapa

Cannes 2019, Festival International des jeux.

Nous venons de signer la réédition du jeu Sandwich. 

Ce sera la 3e édition d’un jeu qui tient sur une idée simple : 

Attraper à toute vitesse des ingrédients sur la table pour préparer des sandwichs qui doivent plaire aux autres joueurs et joueuses. 

Mais comme on récupère nos ingrédients trop vite, on doit souvent composer des sandwichs drôles, mais à la limite du mangeable. 

Et là, la mauvaise foi entre en jeu et les discussions commencent !

Le principe de jeu est top mais…

C’était pourtant mal parti.

Si je reviens bien avant 2019, je ne pensais pas vouloir éditer ce jeu. Nous sommes en 2017, je pars en animation et sors Sandwich, pensant qu’il va ravir le jeune public. J’explique la règle et le jeu ne plaît pas du tout ! Après mon animation, je range le jeu et l’oublie au fond d’un tiroir. 

Celui-là, sans une deuxième chance, on serait passé à côté !

En 2018, où je retombe dessus et me décide à lui donner une autre chance. Nouvelle animation, nouveau groupe, et le jeu prend une nouvelle saveur, l’ambiance est bien présente et on rejoue, on rejoue encore et encore ! 

Ma compagne qui travaille dans un magasin de jeux et me dit que ce jeu est en rupture, mais est très demandé.

Le hasard faisant bien les choses, une célèbre boutique toulousaine publie une vidéo sur le thème de « Quel jeu… faut-il republier ? ». 

Un argument supplémentaire pour David et moi-même. Ni une, ni deux, David contacte l’auteur. Christophe Raimbault est partant. C’est bon on signe et on se lance.

Il y a du boulot. Mais avec un auteur enthousiaste et de bons conseillers, on retravaille tout !

Revenons donc à Cannes 2019, je rencontre pour la première fois Christophe et nous avons le plaisir d’échanger sur les éléments de jeu à améliorer pour cette nouvelle version de Sandwich. Les discussions fusent et Baptiste du Passe-Temps en profite pour nous donner quelques pistes de développement.

Effectivement, il y a du boulot, je n’oublie pas ma première partie qui avait fait un gros flop. Il faut moderniser le jeu pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus… 

On se retrousse les manches  ! Christophe et moi-même retravaillons les différentes phases de jeu pour qu’il soit plus fluide, qu’il y ait plus de liant, bref, que la mayonnaise prenne bien. On revoit l’ensemble du jeu et on TopCheféise le tout (mon collègue David est un maniaque de Top Chef et aimerait bien lui donner cette touche). 

Une modernisation plus qu’une réédition.

Chaque phase du jeu est retravaillée. Sandwich Masterclass doit être une modernisation de ses prédécesseurs. Lorsqu’on édite un jeu, il faut penser ergonomie et faciliter l’utilisation du jeu. Nous pensons avoir travaillé dans ce sens.

Des cartes Chef(fe)s pour la lisibilité.

L’illustrateur, Stéphane Escapa, a su parfaitement retranscrire toutes mes exigences. En ajoutant les cartes Chef(fe)s, nous avons réglé pas mal de problèmes de fluidité. 

Désormais, en organisant nos sandwichs autour de nos cartes Chef(fe)s, chacun sait immédiatement quel sandwich a été créé pour qui (ce qui pouvait être un peu flou dans les éditions précédentes). 

Le sandwich posé à droite de son Chef est pour notre voisin de droite et à gauche pour notre voisin de gauche. Bref, lisibilité-efficacité.

Et le jeu est encore plus tonique. Terminé le décompte des points avec un crayon et du papier. Ici, une carte = 1 point !

Les MasterClass, l’idée qui change tout.

Il y avait de très bonnes idées dans la dernière version de Sandwich. Nous aimions beaucoup la variante qui demandait de faire un Sandwich thématique, comme faire un sandwich le plus mauvais possible. C’est drôle et cela plaît à tout le monde. 

Alors, nous décidons alors de l’ajouter « en dur » à notre version. Cette variante deviendra alors un point essentiel du jeu : 

Les MasterClass. 

À chaque manche, une carte Masterclass est désormais retournée et donne un thème imposé pour le Sandwich du jour, par exemple, « Le Gras, c’est la vie ». Un nouvel assaisonnement qui donne une belle saveur au jeu et qui guide aussi un peu les joueurs pour sélectionner des ingrédients à toute vitesse.

Enfin, nous augmentons largement le nombre d’ingrédients illustrés (de 63 à 88 ingrédients différents !) pour pouvoir y jouer jusqu’à 8 joueurs. 

Et voilà comment nous avons cuisiné notre «Sandwich MasterClass» !

Julian, TIKI Editions.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le web ou sur www.tikieditions.com

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *