Stigméria
8 ans et + • 1 à 2 joueurs (+ 2 joueurs/boîte) • 20 à 45 min
Édition : Garajeux
Création : Gabriel Souleyre
Illustration : David Cochard
Stigméria est votre nouvelle planète. Une planète habitée par des fleurs géantes et les Stigmériens, des êtres mi-elfes, mi-fées. Ces êtres étranges vous ont sauvé la vie et c’est maintenant à vous de les aider en récoltant des pollens. En effet, il s’agit là de la seule et unique manière de se nourrir sur cet astre bien étrange. Mais attention, il vous faudra polliniser les bons pistils des plantes afin que les fleurs géantes laissent échapper quelques graines. Mais attention à vous si vous échouez dans votre tâche, les plantes carnivores n’hésiteront pas à vous manger.
Dans Stigméria il va vous falloir envoyer vos Stigmériens polliniser les bons pistils de chaque plante avant la fin des 10 tours de jeu. Si vous réussissez cet exploit, vous gagnerez des points en fonction de la difficulté de la fleur « pollinisée », du nombre d’actions restantes avant le tour 10 et du nombre de Stigmériens dans votre zone de recrutement. Si vous avez utilisé votre Joker ou que vous avez dépassé le tour 10 vous perdrez des points. Notez bien ces points afin d’essayer de battre votre record lors des prochaines parties. Si vous décidez d’affronter un adversaire, alors le gagnant sera celui qui réussira à compléter son schéma avant l’autre ou ayant réalisé le moins d’actions.
Stigméria est un jeu très riche avec plusieurs façons de jouer. Vous pouvez jouer en solitaire, en coopératif ou en 1V1. Si jamais un ami a aussi une boîte du jeu, vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs. Le jeu propose 3 modes de jeu. Le mode « Normal » qui permet d’apprendre le jeu progressivement et d’augmenter au fur et à mesure la difficulté des défis, en jouant en solitaire, en coopération ou en 1V1, le mode « Normal Compétitif » qui permet d’affronter d’autres joueurs et le mode « No Limit » qui vous demandera de vous surpasser et de coordonner vos actions parfaitement afin de réussir à battre vos adversaires ou même votre propre score. Je conseille à tous de se lancer dans le « Normal Compétitif » lorsque tous les joueurs autour de la table sont bien familiarisés avec les schémas des 5 espèces de fleurs. De même, le mode « No Limit » est très complexe à dominer. J’invite donc chaque joueur à utiliser ce mode quand le jeu n’aura plus de secrets pour eux et que les deux autres modes seront parfaitement acquis. En effet, le nombre d’actions et les modifications de règles rendent le jeu bien plus complexe. Mais ce n’est qu’un défi de plus à relever, n’est-ce pas ?
Avant de lancer une partie, il vous faudra choisir le schéma à reproduire d’une plante et prendre la carte d’aide et d’action correspondante. Placez le schéma et la carte d’aide sur la table afin que ces 2 items soient accessibles à tout le monde. Ensuite, donnez à chaque joueur un sac avec 45 Stigmériens (15 bleus, 15 jaunes et 15 rouges) et un plateau de jeu. Chaque joueur posera alors son « jeton 1er joueur » sur le pétale de son plateau ne contenant qu’une action. Attention on ne place le « jeton 1er joueur » que en mode « compétitif » et « No Limit ». Pour les autres modes de jeu, le « jeton 1er joueur » n’est pas utilisé. Enfin, il posera son pion action sur le petit cercle et enfin piochera 1 Stigmérien dans son sac.
Le jeu peut alors commencer. Vous pouvez jouer en simultané si vous affrontez un adversaire ou faire chacun vos actions à tour de rôle. En mode « Normal », chaque plante vous permet de réaliser des « actions de base » et une ou plusieurs « actions spéciales ». Ces actions vous permettront de réaliser le schéma demandé au fur et à mesure. Si vous jouez en solo ou en coopératif, vous devrez réaliser ce schéma en 10 tours maximum. Si vous jouez en 1V1, vous devrez le réaliser en moins de tours et d’actions que votre adversaire pour remporter la partie.
Les « actions de base » sont :
– « Recruter » : Piochez au hasard un Stigmérien
dans votre sac et posez-le dans votre zone de recrutement. La zone de recrutement est l’ensemble des espaces de votre plateau de jeu qui ne sont pas sur la fleur. Attention toutefois, si votre sac est vide, la partie est perdue.
– « Atterir » : Cette action vous permet de déposer un Stigmérien sur la fleur. Si aucun Stigmérien ou Pollen n’est présent, vous devrez placer votre sympathique créature sur la « Ligne A » de votre fleur. Sinon, vous pouvez le placer de façon adjacente à n’importe quel
autre jeton (mais pas en diagonale).
– « Déplacer » : Choisissez un Stigmérien sur la fleur et déplacez-le de façon orthogonale. Vous ne pouvez pas déplacer les pollens.
Chaque plante vous proposera aussi des actions spéciales qu’il vous faudra combiner aux actions de base pour remporter la partie. Par exemple, la « VertigHaineuse » vous autorise à combiner 2 Stigmériens de couleur différente pour en créer 2 d’une nouvelle couleur. Il s’agit de l’action « Mélanger ».
Le nombre d’actions dont vous disposez à chaque tour est inscrit, sur le pétale du tour en cours, sous forme de petits cercles. Vous disposez d’un pion qui vous permet de décompter ces actions alors pensez bien à le déplacer quand vous faites une action. Quand il n’y a plus d’actions disponibles sur le pétale, alors le tour prend fin et le « vent souffle ».
Quand le « vent souffle », déplacez tous vos Stigmériens, présents sur la plante, d’une case vers le bas. Attention si un Stigmérien sort du plateau à cause du vent alors la partie est perdue.
Il arrive que, lorsque le « vent souffle » ou que vous déplaciez une créature, celle-ci se retrouve à l’endroit où le schéma indique qu’il faut qu’elle dépose un « Pollen ». Si c’est le cas, retournez simplement le jeton sur sa face « Pollen ». Ce jeton ne pourra plus être bougé de toute la partie.
Si tous les jetons « Pollen » sont correctement disposés, comme l’indique le schéma sélectionné en début de partie, alors cette dernière se termine.
Si à un moment de la partie vous êtes bloqué, vous pouvez utiliser votre « Joker ». Ceci ne compte pas pour une action et vous permet de placer 4 Stigmériens d’une même couleur, depuis votre zone de recrutement, dans la boîte pour en prendre 4 d’une autre couleur. Par exemple, vous pouvez échanger 4 Stigmériens rouges contre 4 bleus.
J’invite tous les joueurs à faire très attention quand ils utilisent l’action « Recruter » car elle peut vous faire perdre la partie. Je sais que 45 jetons semble beaucoup, mais vous remarquerez que vous en serez vite à court si vous ne faites pas les bons choix lors de certaines parties. Comptabilisez le nombre de Stigmériens qu’il vous faut pour réaliser votre objectif et n’en piochez pas plus.
Faites aussi très attention au vent. Pensez à déplacer vos Stigmériens afin qu’ils ne soient pas expulsés du plateau. Petite astuce, vous perdez la partie si c’est le vent qui éjecte votre créature du plateau. Si c’est vous qui décidez de la déplacer de vous-même en dehors, la partie continue.
Voilà en ce qui concerne le mode « Normal ».
Le mode « Normal Compétitif » vous propose d’affronter un autre joueur avec des règles différentes du mode « Normal ».
La mise en place change quelque peu. Chaque joueur devra prendre un plateau sous sa forme « compétitive ». Puis posez le plateau « StigmaReine » au centre de la table. Le premier à jouer sera celui qui a arrosé une plante en dernier. Prenez les cartes « A6 » et « A15 ». Chaque joueur prend alors une carte. Ce sont les « actions spéciales » que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de la partie. Prenez les cartes « A10 », « A11 » et « A12 », qui décrivent les « actions spéciales » que vous débloquerez et placez-les à la vue de tous. Faites de même pour la carte « A7 ». Le 1 joueur choisi 1 Stigmérien bleu, jaune ou rouge et le place sur le plateau commun « StigmaReine » en « case A5 ». Les joueurs débutent avec seulement les actions de base (recruter/Atterrir/Déplacer).
Le reste de la mise en place est similaire. Un schéma de plante est choisi et devra être réalisé par les 2 joueurs. Enfin, piochez chacun 1 Stigmérien dans votre sac et mettez-le en zone de recrutement.
La partie peut commencer. Vous allez jouer avec les règles du mode « Normal » en plus des règles suivantes.
Comme vous avez pu le constater, vous avez un nouveau plateau. C’est le plateau « StigmaReine ». Avant de pouvoir faire les actions sur votre plateau, vous devrez réaliser 2 actions sur le plateau commun.
Les 2 actions que vous pourrez faire sur le plateau « StigmaReine » sont :
– « Piocher 1 Stigmérien et le poser » : Prenez 1 Stigmérien, au hasard, dans votre sac et posez-le sur le plateau commun. Les règles de pose sont les mêmes qu’en mode « Normal ».
– « Déplacer un Stigmérien d’un emplacement » : Choisissez un Stigmérien et déplacez-le de façon orthogonale (Pas en diagonale).
Si lors de ces actions, vous arrivez à aligner 3 Stigmériens d’une même couleur, alors vous pouvez choisir une « action spéciale » de votre carte et y placer un « jeton compétitif ». Vous pouvez maintenant utiliser cette « action spéciale » en plus de vos « actions de base ». Attention, vous ne pourrez pas débloquer plus de 9 « actions spéciales » durant la partie. Ensuite, enlevez ces Stigmériens du plateau et placez-les, selon la répartition que vous souhaitez, dans les sacs des joueurs. Par exemple, vous pouvez placer les 3 Stigmériens dans votre sac ou décider d’en donner 1 à votre adversaire.
Une fois que vous avez fait les 2 actions sur le plateau « StigmaReine », vous pouvez faire les actions sur votre plateau. Puis c’est au joueur suivant de jouer.
Une fois que les 2 joueurs ont réalisé leur tour, le « vent souffle ». Ensuite, on regarde qui a le plus de Stigmériens dans sa zone de recrutement. Ce joueur devient le 1er joueur pour le tour suivant.
Si jamais un Stigmérien venait à quitter la « StigmaReine » à cause d’un déplacement ou du vent, alors il faudra remettre tous les jetons Stigmériens sur la zone de recrutement du plateau commun. Puis le joueur qui a déclenché cette ré-initialisation place un des jetons sur la case « A5 » de la « StigmaReine ».
En mode « Normal Compétitif », chaque joueur a accès à « l’action de base » nommée « Recruter sur StigmaReine ». Cette action vous permet de choisir un Stigmérien sur la zone de recrutement de la « StigmaReine » et de l’ajouter à votre zone de recrutement. Mais attention, car cela vous consommera 2 actions au lieu d’une.
En mode « Normal Compétitif », chaque joueur possède le « joker » suivant : lors de son tour et une fois par partie, un joueur peut choisir 1 Stigmérien de sa « zone de recrutement » et le poser sur la « StigmaReine » au lieu de faire l’une des deux actions obligatoires.
Le premier joueur à réussir le schéma en moins de tours et d’actions que son adversaire remporte la partie.
Comme vous pouvez le constater, vous allez utiliser beaucoup de Stigmériens dans ce mode de jeu, mais si jamais votre sac tombe à sec, vous perdez la partie. Alors, faites bien attention. N’hésitez pas à remettre des Stigmériens dans votre sac au besoin. Mais ne perdez pas de vue que mettre de nombreux Stigmériens dans le sac adverse diminuera ses chances de piocher celui dont il a besoin. N’hésitez donc pas à en mettre un grand nombre chez votre adversaire si jamais cela est possible.
Dans ce mode de jeu, le plateau « StigmaReine » est votre allié. Donc, utilisez-le avec sagesse pour récupérer de nombreuses actions spéciales qui feront la différence. Pensez à ne laisser, à aucun moment, 2 Stigmériens d’une même couleur côte à côte si ce n’est pas à vous de jouer. Sinon, votre adversaire pourrait alors gagner des « actions spéciales » et vous handicaper avec des Stigmériens en plus dans votre sac.
Enfin, le jeu détient un mode « No Limit ». Je conseille ce mode aux plus doués. Il est très difficile à dominer. En mode « No Limit » vous jouerez avec les règles du mode « Normal Compétitif » en plus des règles suivantes.
Le vent ne soufflera plus dans un sens unique. Lors de la mise en place, vous lancerez le dé à 12 faces, qui vous indiquera dans quel sens le vent soufflera chaque tour. Il faudra aussi ajouter les cartes « A9 » et « A13 » aux cartes du mode « Normal Compétitif ».
De plus, il n’y a pas de limite au nombre de tours dans ce mode. Si jamais vous dépassez le tour 10 ajoutez simplement un jeton « nouveau tour » dans votre zone de recrutement. Puis enlevez une « flèche de vent » et relancez le dé pour savoir dans quel sens soufflera le vent.
Dans ce mode de jeu, le placement de votre premier Stigmérien se fait à votre convenance sur les lignes « A » ou « J » ou les colonnes « 1 » et « 10 ». Cela a une grande importance, car le vent ne souffle pas forcément vers le bas. Choisissez donc parfaitement le placement de votre 1er Stigmérien.
Il faut aussi souligner que la sortie d’un Stigmérien du plateau, à cause du vent, ne met plus fin à la partie. Notez aussi que vos Stigmériens peuvent donc sortir par n’importe quel bord du plateau.
Avec ce mode, vous gagnez aussi une nouvelle action de base : « Ultime Dérive ». Cette action est gratuite et vous pouvez la réaliser 1 fois par tour avant de réaliser vos actions. Choisissez une des 3 options proposées sur la carte « A9 » et lancez le dé à 12 faces. Une fois que vous avez lancé le dé, réalisez l’action. Vous ne pouvez pas refuser l’action. Une fois le dé lancé, il est trop tard pour reculer.
Encore une fois, vous gagnez si vous êtes le premier à réaliser le schéma choisi en début de partie.
Je conseille aux joueurs de réaliser de nombreuses parties avant de se lancer dans ce mode. Il est vraiment « No Limit » et pourra frustrer de nombreux joueurs. En effet, chaque action doit être méticuleusement calculée afin de ne pas se faire prendre au dépourvu.
Le mode « No Limit » est accessible aussi en solo. Dans ce cas, pas besoin du plateau « StigmaReine ». Reportez-vous à la carte « A16 » pour l’action « Ultime Dérive » et les « actions spéciales » que vous pourrez débloquer. Attention, vous ne pourrez en avoir que 9 maximum. Pour compter votre score, faites-le normalement, mais vous perdrez 10 points supplémentaires par tour complet au- delà du 10e et 1 point par action utilisée lors du tour en cours.
Stigméria est un jeu magnifique et très complet qui propose une histoire intense dans un monde inconnu et passionnant. Les différents modes de jeu permettent à tous les joueurs de s’y retrouver. Du débutant au stratège, tout le monde se plaira à explorer cette contrée magique et évolutive, qui lance des défis de plus en plus complexes et intenses.
Les règles sont simples et accessibles à tous sans aucun problème. Le jeu est fluide et très amusant. Le matériel est d’une grande qualité et très plaisant à manier, ce qui représente un vrai plus.
J’ai eu grand plaisir à jouer à ce jeu et espère un jour atteindre l’objectif suprême de réaliser une difficulté extrême (****) en moins de 10 tours.
Drakkor
0 commentaires