AracKhan Wars
14 ans et + • 2 à 4 joueurs • 30 à 45 min
Éditeur : Nothing But Games
Illustrateurs : N.C.
Auteurs : Mickaël Bour & Robert Palmer
Tapi dans l’ombre depuis bien des années, l’Ordre Gris, bras armé de la race humaine, sort enfin au plein jour. Mais cette sortie, violente, pleine de haine et d’avidité menace le fragile équilibre existant dans le monde. Chaque peuple va devoir combattre pour sa survie et espérer pouvoir contrer les sombres desseins de cette société secrète plus puissante que jamais. Peuple d’AracKhan soulevez-vous.
Dans AracKhan Wars vous pourrez prendre la tête d’une des quatre factions qui peuplent cette terre. Les « Nakka » tentent de protéger le domaine végétal. Le « Fléau » évolue sournoisement et déverse de puissantes créatures mutantes sur le monde. La bannière des « Terres Blanches » tente de préserver les territoires glacés du nord. Enfin, les défenseurs de l’Arbre de Vie, l’« Ordre Gris », tentent de diviser les peuples pour asseoir sa suprématie. Quelle faction allez-vous sélectionner ?
AracKhan Wars est un jeu d’affrontement ayant plusieurs systèmes de jeu. Vous pouvez y jouer en 1 VS 1, en 2 VS 2 ou en mode « affrontement chacun pour soi ». Quel que soit le mode de jeu que vous choisissez, le jeu reste le même. Vous intégrerez juste des cartes « Stratégie », « Évènement » et « Objectif », en plus, en fonction du mode de jeu avec lequel vous souhaitez jouer.
Si vous jouez en mode affrontement 2 joueurs (1 VS 1) vous pouvez intégrer les cartes « Objectif » et « Évènement ». Il en va de même si vous souhaitez réaliser un affrontement à 3 ou 4 joueurs. Si jamais vous souhaitez jouer en 2 VS 2, vous intégrerez alors les cartes « Stratégie » et « Évènement ».
Ces cartes permettent de dynamiser les parties tout en vous fixant des objectifs annexes à remplir pour espérer gagner de précieux « points de victoire ». Vous pouvez décider ou non de les intégrer à vos parties.
Comment jouer à ce jeu ?
Commencez par choisir votre faction parmi les 4 disponibles. Ensuite, préparez le champ de bataille. Si vous disposez d’un tapis de jeu, c’est idéal. Sinon faites de la place sur le centre de votre table pour pouvoir poser les nombreuses cartes.
AracKhan Wars se déroule en une succession de 9 rounds, chacun découpé en 5 phases. A l’issue de ces 9 rounds de jeu, le joueur possédant le plus de « valeur de carte » sur le terrain et parmi ses cartes « Objectif » remporte la partie.
Après la mise en place, choisissez alors le 1er joueur.
La première phase de jeu est la « Phase de pioche ». Chaque joueur doit piocher 2 cartes de son « deck de faction ». Une fois cela fait, passez à la phase 2.
La phase 2 est la « Phase de Pose. » En commençant par le premier joueur, chaque chef de faction, devra poser 2 de ses cartes, sur le tapis de jeu, face cachée. Chaque carte, déposée sur le champ de bataille, doit être adjacente à une autre. Attention le biais ne compte pas comme étant adjacent. De plus, faites bien attention, car certaines de vos cartes disposent d’un « A », entouré d’un triangle violet, au-dessus de leur texte. Ces cartes doivent être placées dans le « plan astral » du joueur. Lors du tout premier tour de jeu, le 1er joueur devra placer ses deux cartes dans la « zone verte » au centre du tapis de jeu. Si vous jouez sans tapis, placez vos 2 cartes bien au centre de la table afin de bien marquer le « milieu » du champ de bataille. J’invite tous les joueurs à faire très attention à leurs cartes. Certaines ont de puissantes capacités et il est souvent tentant de les poser tôt en jeu. Mais vous ne disposez pas de ressources illimitées alors choisissez vraiment le moment opportun pour jouer vos cartes afin qu’elles aient un impact maximal sur le jeu.
Après la « phase de pose », vous passez à la « Phase de Révélation ». Chaque joueur retourne face visible les cartes posées ce tour. Puis vous placez un « pion de faction face active » sur chacune de ces cartes.
Ensuite, c’est le moment d’activer vos cartes. C’est la « Phase d’Activation ». En commençant par le 1er joueur, chaque joueur va pouvoir activer ses cartes. Vous pouvez les activer une à une, ou plusieurs en même temps, pour faire des attaques dévastatrices, contre les « unités » ou les « lieux » contrôlés par vos adversaires. Une fois une carte activée retournez simplement le « pion de faction » de la carte sur sa « face inactive ». Je conseille à tous les joueurs de réaliser ses actions avec une grande précision. En fonction des placements que vos adversaires réalisent, votre stratégie peut changer. Donc, n’hésitez pas à prendre un temps de réflexion et d’analyser les placements adverses avant d’entreprendre votre « phase d’activation ». C’est une phase clef qui va décider du nombre de points de victoire dont vous disposerez en fin de partie. Donc ne la prenez pas à la légère, sinon votre faction tombera bien vite dans l’oubli. Faites aussi attention au fait que toutes les cartes ne sont pas des créatures. Parfois il sera préférable de réaliser une « attaque groupée » sur un « lieu » pour affaiblir l’adversaire et vous renforcer que de détruire plusieurs de ses créatures. Attention aussi au fait que certaines cartes sont des « sorts » et ne peuvent donc pas être attaquées. Lors de cette phase, les cartes avec la capacité « Initiative » peuvent agir avant toutes les autres. J’invite donc les joueurs à les utiliser quand ils ne sont pas 1er joueur. Ces cartes sont puissantes et peuvent inverser le court de la bataille. Quand tout le monde a activé ses cartes on passe à la phase suivante.
Enfin, vous passez à la « Phase de Fin ». Défaussez toutes les cartes qui doivent l’être, retournez tous les « pions de faction » sur leur « face active » puis avancez le « pion round » d’un tour.
Vous jouerez ainsi 9 rounds. A l’issue des 9 rounds, comptez les « valeurs de cartes » de votre faction qui restent sur le champ de bataille et les potentiels « objectifs » que vous avez réussis. Le joueur détenant le plus de point remporte la partie.
AracKhan Wars est un jeu de grande qualité stratégique avec un matériel de très bonne facture. C’est un jeu de placement, de gestion de ressources et d’affrontement bien pensé avec un univers très bien construit. Il a aussi un côté addictif qui fait que l’on veut toujours sa revanche ou que l’on veut tester quelque chose de nouveau. Le fait que le jeu détienne déjà 3 extensions ajoute vraiment un plus et beaucoup de rejouabilité.
Les règles sont simples à comprendre, mais offrent une profondeur stratégique vraiment très agréable pour les plus pointus des joueurs. Le côté deckbuilding comblera aussi les fans d’optimisation et amènera aussi une très grande rejouabilité au jeu ce qui est fortement agréable. Il y a bien des façons de jouer chaque faction et c’est très excitant de toujours penser au fait qu’il y a des moyens de modifier son deck pour en changer la moindre façon de jouer. Ainsi les joueurs ne seront pas ancrés dans une façon de jouer et devront s’adapter à chaque partie.
0 commentaires