Sky Team
12 ans et + • 2 joueurs • 20 min
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrateurs : Eric Hibbeler & Adrien Rives
Auteur : Luc Rémond
Sky Team est une nouveauté tout droit venu de chez nos amis Québécois de Scorpion Masqué.
Il vous fait vivre les sensations, les craintes, le stress et la joie de faire atterrir un avion dans les différents aéroports du monde, au travers d’un jeu très bien construit et vraiment passionnant.
Vous incarnez un pilote de ligne. Votre coéquipier est votre copilote. Vous allez devoir chacun gérer les actions attenantes à votre rôle du mieux que vous pouvez chaque tour. Mais faites bien attention, car cela doit être fait à la perfection. Donc, une fois un tour lancé, vous serez tellement concentré sur vos tâches que vous n’aurez pas le droit de discuter entre vous. Prenez donc bien le temps de parler entre vous entre chaque tour afin de réaliser vos manœuvres à la perfection.
Au début de la partie, chaque joueur devra choisir son rôle. Chaque rôle possède des actions qui lui sont propres et que le joueur pourra gérer à l’aide de ses dés. Une fois le scénario choisit, la partie est lancée. Votre avion doit être posé sans problème et sans encombres à l’aéroport que vous avez choisi. Pour arriver à cela dans le nombre de tours imparti, il va vous falloir communiquer à chaque début de tour (sans jamais parler de la valeur des dés). Déterminez bien qui fait quoi et parfois même dans quel ordre le faire. Sinon, vous courez à la catastrophe.
Une fois cela fait, chaque joueur lance ses dés et observe ses résultats. Il vous est alors interdit de communiquer entre joueur. À tour de rôle, en commençant par le joueur que la piste d’altitude indique, chaque joueur va poser un de ses dés dans l’une des actions qu’il peut réaliser. Mais faites bien attention, car un dé, sur vos 4 disponibles, devra gérer l’« axe » de l’avion et l’autre ses « réacteurs ». Les deux autres pourront être répartis comme vous le souhaitez, mais faites attention, puisque les « Trains d’atterrissage » et les « Volets » de l’avion doivent tous être au « vert » pour pouvoir atterrir.
Il vous faudra aussi gérer le trafic aérien de la zone en communiquant avec la tour de contrôle pour que les avions quittent votre espace aérien. Si jamais vous deviez avancer alors qu’une case contient encore un avion, c’est la collision et la partie est perdue. De même, veillez à ne pas dépasser l’aéroport lors de votre approche finale sinon vous perdez la partie. Faites aussi attention à votre « axe ». Lors de l’atterrissage, il doit être parfaitement horizontal.
Comme vous l’aurez sûrement compris, tout doit être parfait sinon c’est le crash assuré. Heureusement, pendant des temps d’accalmie, vous gagnerez des « jetons de relance » qui vous permettront de faire relancer les dés à chaque joueur. Vous pourrez même boire des cafés afin de vous concentrer et de bénéficier de bonus sur vos dés.
Si toutes les conditions requises sont au vert lors de l’atterrissage, alors vous avez réussi votre mission et tout le monde est arrivé à bon port. Sinon… Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Sky Team est LE JEU DE NOËL. Prenant, immersif, novateur, ce jeu a tout pour plaire. Il vous mettra dans les conditions nécessaires pour vous permettre de ressentir ce qu’un pilote de ligne endure lors de chaque atterrissage. Ce jeu est une perle ludique. Il vous emmènera aux quatre coins du monde pour poser vos avions sur des pistes d’atterrissage toujours plus complexes et dangereuses.
En effet, Sky Team vous offre de nombreux scénarios, chacun amenant sont lots de surprises et de nouvelles règles. C’est un jeu évolutif qui mettra à rude épreuve votre sens décisionnel, mais qui vous permettra aussi de développer un sens stratégique accru que vous pourrez alors utiliser dans d’autres jeux.
J’espère le voir figurer parmi les sélections de l’As d’Or et j’aimerais bien le voir le remporter ainsi qu’un Spiel. C’est amplement mérité pour un jeu aussi prenant et novateur.
Félicitations et merci pour cette merveille.
0 commentaires