Graaaaaaal !!!
6 ans et + • 3 à 8 joueurs • 30 à 45 min
Éditeur : Celtic Tales
Illustrateur : Olivier Peru
Auteur : Pascal Bernard
Les Chevaliers de la Table Ronde ont pris la route sur les ordres de Sir Arthur. Leur mission ? Ramener le Graal à Camelot, mais aussi tous les trésors qu’ils pourraient trouver. Mais voilà, le mal tente d’entraver nos Nobles Sir. Dans l’ombre, Mordred et Morgane fomentent de sombres complots pour voler nos nobles chevaliers. Mais ne cachons pas non plus que certains sont de fieffés roublards, alors ils n’hésitent pas à voler leurs compatriotes. Bon et n’oublions pas Merlin qui aime bien jouer 2 ou 3 entourloupes aussi. Enfin, que ne serait pas l’aventure sans quelques rebondissements ? En avant chevaliers et que le meilleur Graal !!!!!!
Dans Graaaaaaal !!! vous allez devoir réunir tous les blasons d’un même chevalier dans votre main pour espérer gagner de somptueux trésors. Pour cela, Merlin sera votre guide. C’est lui qui va dire quand vous pourrez ou non récupérer des cartes.
Au début de la partie, réunissez les blasons dont vous aurez besoin pour jouer. A 3 joueurs, prenez les blasons de « Lancelot », « Perceval » et « Tristan » (5 de chaque). A 4 joueurs et plus, il ne faudra réunir que « 4 blasons » de chaque chevalier. Alors, si vous jouez avec « Lancelot », « Perceval » et « Tristan », enlevez en 1 de chaque. Placez le Graal au milieu de la table et après avoir mélangé les blasons, distribuez en 5 (3 joueurs) ou 4 (4+ joueurs) à chaque participant. Enfin, choisissez qui sera « Merlin » et placez le tas de « cartes trésor » sur la table.
Le jeu est rapide et simple. Le maître de séance (Merlin) va devoir annoncer les mots suivants « pose » et « passe ». Quand il annonce « pose » chaque joueur, avec sa main gauche ou sa main droite, va « poser une carte », « face cachée », vers son voisin de gauche. Une fois cela fait, Merlin peut annoncer « passe ». Quand il le fait, chaque joueur, « avec la même main qui a posé la carte », se saisit de la carte que son voisin de droite vient de lui passer. Si un joueur détient 4 ou 5 blasons identiques, alors il doit poser sa main sur le Graal, au centre de la table, le plus vite possible en criant « Graal ».
Tous les joueurs doivent alors « se dépêcher de poser leur main par-dessus la sienne ». Une fois que tout le monde a fait cela, on retourne alors autant de « cartes trésor » que de joueurs, face visible, sur la table. Le 1 joueur à avoir posé sa main sur la « Graal » choisi une carte et l’ajoute à son trésor personnel, puis le second fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait obtenu une carte.
Vous pouvez bien sûr bluffer et décider de frapper à côté du « Graal ». Il se peut que dans votre élan un de vos adversaires touche la coupe au centre de la table sans pour autant avoir réuni tous les blasons nécessaires. Ce joueur sera alors immédiatement puni. Il devra se défausser de son « trésor positif le plus fort ». Si jamais il ne possède pas de « trésor positif » alors, il ne défausse rien et va recevoir le « trésor négatif » le plus fort d’un autre joueur. Cela lui apprendra à rentrer à Camelot sans bonnes nouvelles pour le Roi.
Il y a différents types de « cartes trésor ». Il y en a des « négatives » et des « positives », mais il y a aussi des « trésors spéciaux ». Quand vous choisissez un tel « trésor », appliquez son effet puis défaussez-le. Vous êtes obligé de réaliser l’effet, même si ce dernier, est négatif pour vous. Et oui, ce sont les aléas des aventures. Parfois, nous n’obtenons pas ce que nous voulons.
Il y a aussi des « cartes Entourloupe ». Ce sont des cartes avec des effets inattendus et marrants. Quand une telle carte est mise en jeu, on applique immédiatement son effet. Puis, on la défausse et on tire une nouvelle « carte trésor ». Encore une fois, vous pouvez vous faire duper par le destin ou alors acquérir un magnifique trésor, mais bon, ce sont les rebondissements de toute aventure digne de ce nom et vous devez vous y plier quoi qu’il advienne.
Vous pouvez choisir de changer Merlin tous les tours ou bien garder le même. C’est à vous de voir. Mais personnellement, je préfère changer de Merlin entre chaque tour. Certains seront aussi rapides que Morgane qui lance un sort et diront « pose » et « passe » à une vitesse vertigineuse, alors que d’autres, aussi flemmard qu’un paresseux, seront très lents à vous donner les indications. C’est aussi cela une aventure, se plier au désir du commandant, aussi lent soit-il.
Une fois que tout le tas de « cartes trésor » est vide, ou qu’il n’y a pas assez de cartes pour que chaque joueur en obtienne une, alors la partie prend fin. Comptez tous les points positifs et négatifs sur vos trésors, le joueur en comptabilisant le plus a gagné.
Graaaaaaal !!! est un jeu vraiment très ludique et addictif. Comme toutes les aventures des Chevaliers de la Table Ronde, vous ne pouvez pas vous décider à en connaître qu’une seule. Alors, vous allez faire plein de parties, c’est sûr. Les règles sont accessibles à tous, même aux plus jeunes. C’est donc un excellent jeu familial, mais aussi un parfait jeu d’ambiance qui plaira à tous.
Le matériel est simple, mais de très bonne qualité et très bien designé. Les cartes ont toutes un dessin faisant référence aux quêtes d’Arthur et de ses chevaliers et sont en plus plutôt marrantes à regarder. De plus, le jeu revêt aussi un aspect historique très intéressant, car les blasons des chevaliers que vous allez devoir collectionner sont les design originaux tels que décrits dans nos livres d’histoire. Enfin, le livre de règles, sur sa dernière page, décrit brièvement chacun de ces nobles personnages, ce qui est un bon point départ, pour décrire, à nos enfants, ou des joueurs n’ayant pas de connaissances à ce sujet, les passionnantes aventures de Sir Arthur et de ses chevaliers.
0 commentaires