Planet Unknown
14 ans et + • 1 à 6 joueurs • 1 h minimum
Éditeur : Origames
Illustrateur : Yoma
Auteurs : Adam Rehberg & Ryan Lambert
La Terre dépéri et bientôt nos ressources seront épuisées. Il faut donc d’urgence trouver une solution de repli. Heureusement, 6 planètes semblent pouvoir nous accueillir et permettre à l’humanité de continuer à se développer. Nos Rovers nous le confirment, ces planètes peuvent être colonisées. À nous de bien nous y implanter.
Dans Planet Unknown, vous allez devoir développer la meilleure planète possible. Pour cela, vous allez terraformer votre astre afin de pouvoir y implanter la vie humaine. Vous serez donc responsable de son développement, de son accès aux ressources, notamment à l’eau, mais aussi de sa protection contre les météorites qui peuvent parfois entrer dans votre atmosphère.
Pour mener à bien votre mission, vous avez la possibilité, chaque tour, de choisir une « tuile » dans le « plateau rotatif » que votre « curseur » pointe. Puis, vous placerez cette « tuile » sur votre planète afin de la développer et ainsi acquérir des « ressources » qui vont modifier votre « plateau de corporation ».
Le jeu se déroule en simultané pour tous les joueurs. Pas besoin d’attendre qu’un joueur se soit servi pour jouer son tour. Une fois que le plateau a été tourné par le commandant (joueur possédant le jeton commandant) tout le monde se sert dans le plateau et terraforme sa planète.
Au début de la partie, plusieurs « objectifs partagés » seront dévoilés. Il s’agit de cartes sur lesquelles il y a des points bonus qui seront donnés en fin de partie au joueur qui les a remplis. Faites donc bien attention à ces « objectifs » tout au long de la partie et prenez soin de sélectionner des tuiles vous permettant de les remplir.
Plus vous augmenterez vos points sur le « plateau de corporation », plus vous aurez la possibilité de gagner des « médailles » (points de victoire du jeu), de déplacer vos « Rovers » qui iront collecter balises et météorites, d’accéder à des bonus ponctuels à l’aide cartes « CIV », de développer votre « technologie » pour acquérir de puissants bonus ou encore de collecter de la « biomasse » afin de compléter de façon plus performante votre terraformation.
À chaque fois qu’une ligne ou une colonne de votre planète est comblée entièrement par des tuiles, vous remporterez, en fin de partie, les « médailles » correspondantes. Il est donc important de prévoir les « tuiles » dont vous allez avoir besoin dans le but de compléter au mieux la terraformation de votre planète. Ne sous-estimez surtout pas la « biomasse » c’est une très bonne ressource qui peut vous faire gagner énormément de points.
De même, je préconise fortement d’accéder au plus vite au niveau 1 de « technologie » qui vous permet de contourner les règles de placement des « tuiles ». En effet, en ayant une plus grande latitude dans la pose de vos pièces, vous pourrez réaliser une meilleure planète et poser les bonnes pièces aux bons endroits le moment voulu.
Une fois qu’un joueur ne peut plus terraformer sa planète, car il ne peut plus y placer de « tuiles » issue du « plateau rotatif », ou qu’une des piles de tuile de ce même plateau est vide, alors la partie prend fin et vous pouvez réaliser le décompte final. Comptabilisez l’ensemble des colonnes et lignes complètes de votre planète, les « médailles » acquises sur le plateau de corporation, les « médailles » des « objectifs partagés », ainsi que les « médailles » que vos « balises » et « météorites » vous rapportent. La « corporation » (joueur.euse) qui a remporté le plus de « médailles » remporte la partie.
Planet Unknown est un jeu passionnant pour toute la famille. En effet, même les plus jeunes joueurs ou les débutants dans l’univers du jeu pourront y jouer. Les règles sont simples à appréhender est la difficulté principale sera de faire le bon choix de tuile chaque tour afin de maximiser ses chances de victoire et d’optimiser le placement des futures tuiles.
Mais le jeu a aussi une très grande profondeur stratégique. Les différentes corporations et planètes permettent d’avoir un jeu asymétrique avec des règles uniques pour chaque joueur. En effet, chaque planète et plateau corporation possède une face identique à tous les joueurs permettant de tous jouer avec les mêmes règles et une face asymétrique présentant des règles différentes pour chaque joueur.
Cette partie du jeu asymétrique est passionnante et permet de réaliser des parties uniques à chaque fois. Effectivement, vous n’aurez jamais la même planète avec la même corporation. Il vous faudra donc vous adapter et changer de stratégie tout le temps.
Vous pourrez aussi utiliser une pile de cartes « événements » qui déterminera chaque tour des effets bénéfiques ou des complications pour les joueurs. Il y a 3 « niveaux » de difficultés à ces cartes et c’est à vous de créer la pile de 20 « événements » en début de partie. C’est donc à vous de choisir la difficulté de la partie que vous souhaitez jouer. Si jamais vous utilisez le module de règle avec les cartes « événements », alors la partie du jeu pourra aussi prendre fin lorsque la pile de cartes sera vide.
Enfin, il existe un mode solo qui doit être utilisé avec les « événements ». Ce mode de jeu est vraiment bien pensé et vous permettra de vous surpasser afin d’atteindre vos objectifs. Mais je dois avouer que ce n’est pas tout le temps simple.
Le matériel du jeu est aussi très bien pensé. Le plateau rotatif, contenant toutes les tuiles, permet un rangement optimal du jeu et d’apporter un certain dynamisme au jeu. Les plateaux sont très bien agencés et permettent une prise en main idéale dès les premières parties, car les icônes sont très visibles et bien identifiées.
Planet Unknown est donc un très bon jeu. Il détient des règles simples, mais ajustables au niveau des joueurs, un matériel de très bonne qualité et très ergonomique, et détient une rejouabilité quasi infinie.
Drakkor le stratège
L’un des éléments clef pour gagner à Planet Unknown est le « plateau corporation ». C’est lui qui va déterminer certaines des « médailles » qui vous allez obtenir en fin de partie, mais aussi des « technologies » et des « bonus » auxquels vous allez avoir le droit tout au long de la partie.
Il convient donc de bien l’utiliser et de débloquer les « bonus » qu’il va vous offrir dans un ordre optimal.
Nous prendrons en compte dans cet article que le côté commun à tous les joueurs du plateau corporation et non le plateau asymétrique qui fera l’objet d’un autre article dans un autre numéro.
Le bonus le plus important à débloquer, selon moi, dans un premier temps, est votre niveau 1 de « technologie ». En effet, ce « bonus » est le plus puissant de tous, car il vous permet de contourner la règle du jeu.
Sans cette « technologie », vous devez placer les tuiles que vous prenez dans le « plateau rotatif » adjacente à une autre de ces dernières sur votre planète. Avec ce « petit bonus » vous allez pouvoir placer vos tuiles où vous le souhaitez sur votre planète.
N’hésitez pas aussi à passer le niveau 2 de la piste « technologie » le plus vite possible, car cela vous permettra de garder en réserve la « biomasse » que vous allez récupérer tout au long de la partie, plutôt que de la poser immédiatement sur votre planète.
Ces 2 pouvoirs vous permettront donc de terraformer votre astre de façon optimale et de gagner de nombreuses « médailles » en complétant vos colonnes et vos lignes.
Ce sont donc des atouts majeurs à débloquer le plus rapidement possible.
L’autre piste de votre plateau de corporation à monter rapidement est votre piste « CIV ». Bien que moins puissante que la piste technologie, cette dernière va vous permettre de débloquer des bonus immédiats en termes de jeu, qui vous donneront un avantage sur vos adversaires. Vous pourrez aussi parfois gagner des « médailles » pour la fin de partie. C’est donc une piste très importante aussi.
En parallèle de la piste « CIV », je vous conseille de bien avancer sur la piste de « biomasse » qui va vous permettre de combler les petits trous de votre planète et de la terraformer parfaitement pour maximiser vos « médailles ».
Enfin, augmentez peu à peu la piste « eau ». Si vous la montez au maximum, vous remporterez 10 « médailles ».
La piste « Rover » est plus spécifique à utiliser. En effet, cette dernière vous sera utile si de nombreuses « météorites » s’écrasent sur votre sol. C’est donc à vous de voir quand l’augmenter et si cela est vraiment utile. Je rappelle néanmoins que si une « météorite » est présente sur une ligne/colonne de votre planète à la fin de la partie, alors cette dernière ne vous rapportera aucune « médaille ». Envoyez donc vos « Rovers » récupérer les « météorites » et les « balises » que quand cela est nécessaire.
Voilà ce que je peux vous conseiller pour vos premières parties de Planet Unknown.
0 commentaires